Selle mole bébé chaton

Mel2092024
Mel2092024

Bonjour, cela fait maintenant 15 jours que j'ai trouvé deux chatons dans un état catastrophique. Le vétérinaire m'a dit qu'ils ne passeraient sans doute pas la nuit. Demain, cela fera 15 jours que je les traite comme mes propres bébés. Ils grandissent à vue d'œil, s'alimentent bien, sont vifs, mais depuis samedi après-midi, un de mes chatons fait des selles jaunes et molles. Ce n'est pas partout, mais elles n'ont pas la texture "pâte à modeler". Est-ce que quelqu'un a déjà vécu cela ? Je pense appeler le vétérinaire demain, mais j'ai besoin d'être rassurée, telle la maman chat que je suis devenue. 😊

Ils boivent en moyenne 80 ml de lait par jour, soit un petit biberon et demi. Quand je les ai récupérés, ils pesaient à peine 100 grammes et avaient seulement quelques jours. Leurs yeux se sont ouverts au 8ème jour. Aujourd'hui, Tinoir pèse 300 grammes et Tigris 270 grammes. Je ne constate aucun autre problème, sauf ces fichues selles jaunes et molles.

7 réponses
NeptIza
NeptIza

Bonjour,

Il me semble que sur les chatons encore nourris au lait maternel ça peut être normal. Mais la couleur jaune peut être aussi évocatrice d'une coccidiose (qui se traite bien avec les médicaments appropriés). 

Pas très ragoûtant mais prenez en photo les selles ça permettra à votre véto de voir plus concrètement ce dont vous parlez. 

Merci en tout cas pour eux et bon courage ! 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, lors d'une alimentation lactée, les selles jaunâtres peuvent être normales. En revanche, elles sont aussi le signe de la présence de parasites intestinaux (coccidies, vers), d'infections bactériennes (Salmonella, E. coli) ou virales. Pensez à bien hydrater vos animaux en attendant le RDV vétérinaire. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mel2092024
Mel2092024

Bonjour,

Il me semble que sur les chatons encore nourris au lait maternel ça peut être normal. Mais la couleur jaune peut être aussi évocatrice d'une coccidiose (qui se traite bien avec les médicaments appropriés). 

Pas très ragoûtant mais prenez en photo les selles ça permettra à votre véto de voir plus concrètement ce dont vous parlez. 

Merci en tout cas pour eux et bon courage ! 

Mel2092024
Mel2092024

Merci beaucoup. En effet, ils étaient pleins de vers quand je les ai trouvés. Ils ont déjà eu trois jours de traitement antiparasitaire (Dolthène) et un traitement en gouttes contre les puces (Stronghold). Ils avaient entre deux et quatre jours quand je les ai trouvés. Quatre jours plus tard, j'ai dû retourner chez le vétérinaire pour le petit gris, car il saignait de l'oreille. Celle-ci s'était ouverte à cause de vers de mouche. Bref, cela vous donne une idée de leur état. 🥺 Du coup, je crois que côté "ragoûtant", j'ai déjà l'habitude. Je les aime vraiment énormément et je n'ai vraiment pas envie de les perdre. Cela fait déjà 15 jours que je donne tout pour eux. Ils grandissent vraiment très bien, sont vifs, avec les yeux grands ouverts. C'est tellement stressant de se dire qu'ils peuvent mourir. La véto m'a dit de ne pas m'attacher avant quatre semaines, mais c'est compliqué 😊

Mel2092024
Mel2092024

Bonjour, 

Effectivement, lors d'une alimentation lactée, les selles jaunâtres peuvent être normales. En revanche, elles sont aussi le signe de la présence de parasites intestinaux (coccidies, vers), d'infections bactériennes (Salmonella, E. coli) ou virales. Pensez à bien hydrater vos animaux en attendant le RDV vétérinaire. 

Cordialement, 

Clémentine

Mel2092024
Mel2092024
Merci Clémentine. Oui, je vais appeler tout de suite demain matin, j'espère qu'ils pourront me recevoir. Quand vous dites "hydraté", je continue à donner du lait maternel ou seulement de l'eau ? Désolée si la question paraît bête, mais il faut avouer que je n'ai jamais eu de chatons aussi petits à charge. Et avec Internet, on lit tout et son contraire, alors je suis un peu perdue. 🙏
NeptIza
NeptIza

Continuez juste le lait maternel. Vérifiez simplement avec le test du pli de peau si la peau se remet bien. Si c'est pas le cas donnez leur une ou deux pipettes d'eau et filez au vétérinaire des que possible. 

Effectivement vous avez bien du les soigner bichettes... 

Dolthene de mémoire agit sur les parasites type giardiose. J'espère que ça sera juste des selles liees au lait ! 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?