Cochon d'inde mange plus

Loulyve
Loulyve

bonjour, 

depuis quelque jours mon cochon d'inde ne mange quasiment plus rien et ne boit plus. je ne trouve que peu de crottes dans sa cage, et elles ne sont pas d'aspect normal. de plus, mon cochon d'inde se "bave" dessus. il n'a rien mangé d'inhabituel

je suis allé voir mon vétérinaire vendredi qui m'a donné un anti-inflammatoire et un médicament régulant le transit à lui donner en pipette. 

mais je ne vois aucune amélioration des symptomes... 

est-ce que du fait que mon cochon d'inde "bave" il n'avale pas les médicaments ?

je compte retourner chez le veterinaire dès demain.

en attendant, est-ce que quelqu'un aurait une idée de quoi faire ? 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En attendant votre RDV, il ne faut pas que votre animal soit déshydraté. Il faudrait lui donner de l'eau avec une seringue (sans aiguille), doucement. Vous pouvez aussi lui donner des légumes riches en eau, comme des feuilles de laitue, du concombre...

Enfin, si votre cochon d'inde bave, cela ne veut pas forcément indiquer que le médicament n'est pas pris. Ce symptôme peut provenir d'un problème dentaire, d'une infection buccale...

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loulyve
Loulyve

bonjour, merci pour votre réponse

d'accord, je vais continuer à lui donner de l'eau en seringue. 

mon vétérinaire m'avait conseillé de lui donner un maximum de foin, mais il refuse d'en prendre (tout comme la salade), je ne sais pas comment faire en sorte qu'il en ingère ? 

le vétérinaire avait checké les dents, apparemment il n'y avait pas de problème à ce niveau-là. il avait également fait une radio qui ne retrouvait rien de spécial hormis de l'air dans ses intestins. 

cordialement

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Vôtre vétérinaire a forcément posé (ou soupçonné) un diagnostique si il (ou elle) vous a donné des médicaments pour vôtre animal. Qu'a t il dit exactement?

Citer
Loulyve
Loulyve

Bonjour, 

Il pense qu'il a du ingérer quelque chose qu'il n'aurait pas du (ex : boule de poils), cela aura coincé au niveau de l'estomac/intestin qui se seraient mis au repos. Maintenant le transit n'arrive pas à reprendre... A la radio, l'estomac a triplé de volume et est plein d'air. les intestins sont vides et compressés par l'estomac. 

je suis retourné chez le vétérinaire qui va garder mon cochon d'inde en observation pendant 24h pour le réhydrater et lui donner tous les traitement en piqûre correctement (antalgique, anti-inflammatoire, médicaments accélérant le transit). 

 

cordialement

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

En effet, un "bouchon" ne se créer pas sans rien. :/ Vôtre vétérinaire a l'air de déjà faire son possible (et vous aussi!) donc je ne pourrais que vous recommander (pour l'avenir) de passer ne serait-ce qu'un coup de balais avant une sortie par exemple? Une peluche, un bout de fil, une pelote de poils (de chat ou chien) qui traine, ça arrive. Le mieux est vraiment de faire une vérification ou de délimiter les passages interdis lors d'une sortie. (par exemple, couper les accès aux zones où il y a des fils/câbles, ou sous les meubles ou la poussière peut facilement s'accumuler. :) Eventuellement, déplacer les plantes d'intérieur (qui pour la plupart sont mauvaises et toxiques si ingéré par un animal) le temps d'une sortie aussi.

Cela évitera les mauvaises surprises de ce genre, ou en tout cas limitera de beaucoup les risques. C'est tout ce que je pourrais dire ici, je vous souhaite sincèrement bon courage à vous et vôtre petit loulou!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?