Chat stressé

L
Signaler

Bonjour, 

J'ai un chat qui a 5 ans, c'est un chat d'appartement qui a accès au balcon puis au toit  que j'ai trouvé quand il avait 6 mois. J'avais repris un travail ou je faisais de longue journée une semaine sur 2, il a mangé une eponge entière est a fais une occlusion intestinale. Puis à un moment j'ai habité avec mon conjoint il a commencé à faire des cystites.Je pensé qu'il se sentais seul du coup je lui est ramenée une compagne qui a 2 mois jai fais les présentations tout en douceur malgré ça il n'arrêtes pas de l'attaquer au niveau du coup ca fais mal au chaton car elle miaule a chaque fois (je pense la rendre du coup).Est ce que mon chat n'est pas bien avec moi ou est ce qu'il est possessif comment y remédier? 

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Vous souhaitez donner votre avis sur le sujet ?
Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour,

Les changements de routine, l'arrivée d'un conjoint ou d'un autre chat peuvent être des sources de stress importantes chez certains chats, et le stress peut notamment favoriser les épisodes de cystite idiopathique.

Concernant le chaton, il faut cependant faire attention : une interaction où le chat adulte mord ou maintient le chaton au niveau du cou et où celui-ci crie de douleur ne doit pas être laissée sans surveillance. Il peut s'agir de jeu ou d'une tentative de contrôle, mais il faut pouvoir interrompre l'interaction si le chaton est réellement en détresse.

Je vous conseillerais de séparer temporairement les deux chats et de reprendre l'introduction progressivement : échange d'odeurs, repas de part et d'autre d'une porte, puis contacts visuels et rencontres courtes et surveillées. Chaque chat doit disposer de ses propres ressources (gamelles, couchages, cachettes, points en hauteur) et, dans l'idéal, de 3 litières pour 2 chats.

Évitez de punir votre chat ou de le forcer à côtoyer le chaton : cela risque d'augmenter son stress.

Enfin, compte tenu de ses antécédents de cystites et de l'occlusion qu'il a déjà eue, je conseillerais également d'en parler à votre vétérinaire. Un bilan comportemental et médical peut être intéressant, surtout si les épisodes de cystite réapparaissent.

Je vous souhaite une bonne continuation,

Inès

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !