Besoin de conseils

Poutou-27100
Poutou-27100

Bonjour 


Mon chat âge de 1 an est très très possessif vis à vis de moi

Je ne peux rien faire sans qu’elle soit derrière moi elle ne se repose pas des que je bouge même si elle est assoupie sur moi hop elle est sur le sui vive je ne vous dit même pas si je vais aux toilettes ou dans la salle de bains la c’est miaulement intempestifs et les portes sont ouvertes 

J’ai de plus en plus de mal à supporter cette situation 

Un conseil ?


 

1 réponse
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Ce n'est pas pour moi de la possession, mais de l'hyperattachement, voir du stress.

A quelle âge l'avait vous eu? Les chatons mal sevrés peuvent développer un hyperattachement à leur humain.

Il est possible, avec de la patience de la rendre moins dépendante: conseil d'un comportementaliste qui suit mon chat hyperattaché, faire plusieurs session par jour de jeu de 10 min( au moins deux voir trois), et conclure à chaque fois par une friandise pour chat. Et prévoir un temps de "détachement", 1h chaque jour, au même moment de la journée, ne répondez à aucune sollicitation de sa part. Faites votre vie chez vous, sans repondre aux miaulements. Ne la regardez pas non plus. Si elle vient sur vous, laissez faire mais ne caressez pas. C'est très dur au début, le chat risque de beaucoup vocaliser ou faire des bêtises pour attirer votre attention (ne réagissez pas, rangez sans lui parler) mais il faut tenir tous les jours. Attention, le chat peut au départ avoir du mal à reguler ses émotions. Au bout de cette heure, pour ma part je propose un temps de jeu afin qu'il déstresse puis lui donne sa nourriture humide. C'est du boulot, ça fend le cœur, mais ça paye.

Combien de temps consacrez vous au jeu par jour? A t elle un environnement assez stimulant , jouets, arbre à chat ou un endroit en hauteur pour observer?

Par ailleurs, il existe des solutions naturelles pour apaiser votre chat: cbd, zylkene, fleurs de bach, diffuseur de phéromones...

Les choses peuvent se tranquilliser, ca vaut la peine d'essayer des choses.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?