Quelles techniques pour changer le comportement avec la nourriture ?

Anthony84100
Anthony84100

Bonjour à tous,

Nous avons un chat depuis un an. Nous l’avons récupéré alors qu’il n’avait que 3 semaines, il s’était mis au chaud en passant dessous le moteur d’une voiture.

Nous avons toujours pris soin de l’éduquer. Mais en ce moment c’est insupportable, quand nous mangeons nous sommes toujours obligés de le reprendre et de lui dire « non » sinon il monte sur la table ou la cuisine pour piquer la nourriture. Et quand nous ne sommes pas là ou la nuit, il fait tomber et mange dans la poubelle de la cuisine. Pourtant, il a 20g de croquettes pour chat stérilisé 3 fois par jour avec un distributeur automatique.

Quand la nourriture tombe, il court à toute vitesse comme s’il était affamé. Puis il mange tout en 1 min, il ne mâche même pas, il ingurgite tout à toute vitesse.

Il a toujours eu ce comportement « sauvage », mais cela s’est accentué depuis que nous l’avons fait castré il y a 7 mois et c’est de pire en pire.

Que faire ? Car nous sommes à deux doigts de nous en séparer car son comportement n’est plus possible. Je précise que nous vivons en appartement.

De plus, récemment ma femme a donné naissance à notre fille, et nous pouvons passer moins de temps avec lui. Pourtant il a des jeux. Il est aussi tombé de la terrasse du troisième étage un peu avant d’être castré. Il a des broches dans une pâtes mais cela ne l’empêche pas de courir de partout dans l’appartement. Mais nous le mettons en laisse sur la terrasse pour éviter qu’il ne retombe ..

Merci par avance pour votre réponse 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Anthony,

Pour les 20g 3 fois par jour, je ne sais pas si c’est assez où non car ça dépend de la gamme de vos croquettes et du poids de votre chat (je vous invite à peser votre animal et à vérifier sur l’emballage de vos croquettes ce qu’il est conseillé de donner par jour et ajuster si besoin).

À savoir aussi que les croquettes sont des aliments assez denses en énergie et calories ce qui veut dire qu’elles répondent normalement bien aux besoins nutritionnels des animaux (ça dépend de la gamme de croquette mais je fais une généralité), sauf qu’elles remplissent peu l’estomac du chat ce qu’il fait qu’ils ont souvent encore faim. Comment remédier à ça ? Plusieurs possibilités :

- remplacer une partie de la portion de croquettes par de l’alimentation humide = de la pâtée. La pâtée, comme elle contient de l’eau, a l’avantage d’un peu mieux remplir l’estomac

- possibilité 2, moins chère : proposer en plus des croquettes des légumes à volonté : des courgettes ou des haricots cuits à l’eau (sans matière grasse, sans sel). Oui, c’est étonnant, mais les chats apprécient bien ces deux légumes qui sont pauvres en calorie mais les rassasient. Comment mettre cette option en place ? Les chats sont « néophobes » c’est à dire qu’ils n’apprécient pour la plupart pas, par nature, de tester quelque chose de nouveau, donc votre chat n’y touchera surement pas les premiers jours. On conseille de mettre quelques petits cubes de courgettes ou morceaux d’haricots coupés dans une gamelle collée à la gamelle de croquettes, voire dans la même gamelle que les croquettes, et de les changer tous les jours jusqu’à ce que le chat s’y intéresse (généralement au bout de 5 à 7 jours c’est bon). Si vous êtes perplexes, sachez que je l’étais aussi jusqu’à ce que ça fonctionne pour mon propre chat et pour le chat d’une amie à moi !

Enfin, je n’espère pas que c’est le cas mais la polyphagie = appétit très augmenté, est un signe de certaines maladies (notamment du diabète)… donc n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire à l’occasion.

Bon courage et bon week-end,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Bonjour,

Un chat faisant normalement entre 8 et 10 petits repas par jour, vous pouvez lui donner de la pâtée matin et soir (c'est bon pour l'hydratation des reins)et lui laisser des croquettes à volonté.Au début, il va se goinfrer et finira par se réguler quand il aura compris que les croquettes sont à volonté.

J'ai une chatte de 18 ans et franchement je la vois mal avec 3 repas/jour.

Wicket
Wicket

Bonjour,

Je rejoins le commentaire précédent, laisser les croquettes à volonté et donnez de la patée.

Il va se réguler avec le temps.

Il doit être stressé par le possible manque de ressources.

Anthony84100
Anthony84100

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses rapides et de qualité. Pour l’instant on va rester aux croquettes, car financièrement la pâtée c’est plus chère, par contre j’ai testé aujourd’hui de lui donner des haricots verts. Il le mange direct, il adore ça.

Une poignée en début d’après-midi, une à 18h, et la je lui ai fais cuire le fond de surgelé qu’il me restait, environ deux poignées et il a tout mangé. On va continuer sur cette option et donner plus de croquette pour voir ce que ça donne.

Wicket
Wicket

Très bien pour les haricots verts, mais bien cuits à l'eau et sans sel!

Pas en boîte. Pour ma part j'achète surgelé en vérifiant la composition. 

Il est important pour les reins des chats qu'ils aient de la nourriture humide.

Quand aux croquettes, sincèrement ne rationnez plus, c'est une fausse bonne idée.

Votre chat va se reguler seul. Rationner augmente le risque de trouble alimentaire. Ceux que j'ai connu chez des proches étant rationné on toujours chipé de la nourriture, ou présentaient des signes de stress.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?