Bonjour Anthony,
Pour les 20g 3 fois par jour, je ne sais pas si c’est assez où non car ça dépend de la gamme de vos croquettes et du poids de votre chat (je vous invite à peser votre animal et à vérifier sur l’emballage de vos croquettes ce qu’il est conseillé de donner par jour et ajuster si besoin).
À savoir aussi que les croquettes sont des aliments assez denses en énergie et calories ce qui veut dire qu’elles répondent normalement bien aux besoins nutritionnels des animaux (ça dépend de la gamme de croquette mais je fais une généralité), sauf qu’elles remplissent peu l’estomac du chat ce qu’il fait qu’ils ont souvent encore faim. Comment remédier à ça ? Plusieurs possibilités :
- remplacer une partie de la portion de croquettes par de l’alimentation humide = de la pâtée. La pâtée, comme elle contient de l’eau, a l’avantage d’un peu mieux remplir l’estomac
- possibilité 2, moins chère : proposer en plus des croquettes des légumes à volonté : des courgettes ou des haricots cuits à l’eau (sans matière grasse, sans sel). Oui, c’est étonnant, mais les chats apprécient bien ces deux légumes qui sont pauvres en calorie mais les rassasient. Comment mettre cette option en place ? Les chats sont « néophobes » c’est à dire qu’ils n’apprécient pour la plupart pas, par nature, de tester quelque chose de nouveau, donc votre chat n’y touchera surement pas les premiers jours. On conseille de mettre quelques petits cubes de courgettes ou morceaux d’haricots coupés dans une gamelle collée à la gamelle de croquettes, voire dans la même gamelle que les croquettes, et de les changer tous les jours jusqu’à ce que le chat s’y intéresse (généralement au bout de 5 à 7 jours c’est bon). Si vous êtes perplexes, sachez que je l’étais aussi jusqu’à ce que ça fonctionne pour mon propre chat et pour le chat d’une amie à moi !
Enfin, je n’espère pas que c’est le cas mais la polyphagie = appétit très augmenté, est un signe de certaines maladies (notamment du diabète)… donc n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire à l’occasion.
Bon courage et bon week-end,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "