Punition après balade

Zdcytb13
Zdcytb13

Bonjour quel sont vos solutions de punition pour vos chiens ? J’ai souvent vu que la meilleure des punitions etait d’ignorer son animal ce que j’ai toujours fait. Lorsqu’il était chiot j’avais beaucoup de dégâts et de cette façons j’ai réussi à mettre fin au problème. Cependant lors des balades en laisse (longe) il a tendance à beaucoup tirer, changer de direction ect. Quel punition en rentrant de balade puis-je adopter ? J’ai l’impression que l’ignorer 10min il en a rien à faire. Depuis qu’il est petit je lui apprend la marche en laisse courte et longe mais ca a encore un peu de mal à rentrer. Je précise toujours renforcer le positif et le récompenser quand ca se déroule bien. Merci pour vos retour

15 réponses
Docline
Docline

Une punition n'est utile qu'en flagrant délit.

Après 3 secondes un cerveau de chien ne fait plus le lien entre son action et la punition.

Alors une punition en rentrant, c'est juste de l'aberration mentale !

Déjà que les huskys ont une réputation de fugueur, vous allez juste lui faire comprendre que de rentrer chez vous c'est un truc déplaisant, point barre.

D'autre part, un husky est né POUR tracter, pas pour marcher au pied: trouvez le harnais adapté, prenez votre planche à roulettes et rendez le heureux de vous avoir pour maitre!

(visiblement, vous vous êtes bien trompé dans le choix de la race...)

Citer
Zdcytb13
Zdcytb13

Alors quand on ne sait pas il vaut mieux parfois ne rien dire au risque d’être ridicule. Chien de traction = marche en laisse impossible ? Ca prouve votre niveau de connaissance. Mon chien pratique régulièrement des randonnées (détachées sans laisse) de 15km à 30km. ( Je suis dans les pyrénées ) Il pratique également du Canicross quotidiennement et fait des compétitions amateur. Mais en dehors lors des sorties quotidiennes en ville bien qu’il tienne le rappel je préfère l’avoir attaché par sécurité. Je suis convaincu que cette race sait aussi marcher en laisse avec un peu de travail. (Je le fait travailler après s’être dépensé) D’autre part il est vrai qu’un chien oublie après 10min ce qu’il c’est passé. C’est pour cela que je viens chercher des renseignements et conseil sur ce forum. J’ai toujours puni mon chien en flagrant délit et comme je l’ai dit plus haut ca a toujours était l’ignorance et isolement que m’a conseillé un éducateur. 
Ah et dernière chose, en ville ou montagne mon chien n’a jamais fugué. Quelques escapade pour poursuivre une biche une 10ene de minutes et il revient. Il vient de faire 5ans. 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Alors avant de parler punition j’ai tendance à dire de chercher la motivation pour que le chien fasse ce qu’on lui demande ^^ 

Une relation sera plus harmonieuse si on travaille dans la joie et la bonne humeur (même si c’est pas toujours évident de garder son calme, nous somme d’accord ^^). 
 

Le chien ne comprend pas qu’il ne se comporte pas comme vous voudrez (pour autant il se comporte comme tout chien normal) donc il faut lui apprendre (avec l’aide d’un éducateur si besoin) à ce moment là en le motivant. Et en lui permettant aussi de faire sa vie de chien :)
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Zdcytb13
Zdcytb13

Depuis petit on y travail, notamment avec deux méthodes celle du changement de direction, et l’autre de se faire toujours remarquer de façon a ce que le chien mette tout autant d’importance à nous qu’a ce qu’il se passe autour de lui. Je le félicite et récompense quand c’est positif. Hors quand la balade ne se déroule pas bien, mise a part des mots clefs dite de façon ferme je cherchais a voir ici comment les autres procédaient 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« …lors des sorties quotidiennes en ville… »

Combien par jours ? Quelle durée ? A il des balades libre dans des lieux adaptés ?

vous pouvez travailler au calme à la maison, ou après une grande balade défoulante où il sera plus calme et à votre écoute. 

Il a quel âge ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Alors quand on ne sait pas il vaut mieux parfois ne rien dire au risque d’être ridicule. Chien de traction = marche en laisse impossible ? Ca prouve votre niveau de connaissance. Mon chien..."

Heu, moi j'aurais plutôt tendance à penser que s'il y a quelque chose de ridicule, c'est votre manière d'extrapoler ce que vous lisez.

Où ai-je dit que la marche en laisse était impossible ? Des huskys qui marchent correctement en laisse, j'en croise tous les jours.

J'ai dit que cette race a été créée pour tracter, et que c'est dans cette activité qu'il est heureux.

Et je répète que le fait de punir un chien en rentrant de promenade est au mieux parfaitement inutile et risque surtout de faire croire au chien que le retour à la maison c'est vraiment un truc moche.

Citer
Martau
Martau

Si je comprends bien, vous lui apprenez la marche en laisse depuis que vous l'avez, et à 5 ans, il tire encore ? Si c'est bien ça, votre méthode ne fonctionne pas. Il y a très peu de chances que ça s'améliore en continuant de la même manière.

 

Pour renforcer la bonne marche en laisse de notre chien d'élan, qui avait 4 mois quand nous l'avons adopté et avait déjà quelques bases pour la marche en laisse, nous avons choisi la méthode de l'arrêt. Chaque fois qu'il se mettait à tirer, nous arrêtions. Nous ne recommencions à avancer que quand il arrêtait de tirer. Il a assez vite compris que s'il tirait, on n'allait nulle part. Bien sûr, c'est fastidieux et ennuyeux, mais mieux vaut ça pendant quelques semaines que 5 ans de chien qui tire. Evidemment, il n'y a aucune garantie que ça fonctionnera avec votre chien.

 

Punir au retour à la maison sous prétexte qu'il a trop tiré pendant la balade ne sert à rien. Il ne comprend pourquoi il est puni. Il semble même ne pas comprendre qu'il est puni, puisque vous écrivez qu'il n'en a rien à faire.

Citer
Zdcytb13
Zdcytb13

Merci pour le conseil je vais appliquer votre méthode à voir l’évolution :) 

Citer
Zdcytb13
Zdcytb13

Merci pour votre retour

« …lors des sorties quotidiennes en ville… »

Combien par jours ? Quelle durée ? A il des balades libre dans des lieux adaptés ? 
4 promenade d’une 10ene de minutes minimum si on c’est pas baladé toute la journée, et une sortie au parc canin / jours.

Milieu adapté détaché dans les champs ou en canicross en course à pied

vous pouvez travailler au calme à la maison, ou après une grande balade défoulante où il sera plus calme et à votre écoute. 
A la maison il y a le temps pour du jeux, et des exercices éducatifs une 10ene de min par jours. Ceci dit je ne connais pas vraiment de jeu pour travailler la marche en laisse à la maison

Il a quel âge ? 
Il a 5ans

Je pense aussi qu’il faut qu’il arrive à différencier la longe, l’attache canicross et la laisse classique qui ne lui demande pas d’avoir le même comportement. 
J’utilise le Canicross pour le faire tracter et l’encourage à tirer

La longe lorsqu’il y a des passages avec des animaux en liberté (vache, cheval…) qui nous oblige à faire une balade attaché sans trop le priver 

Et la laisse courte pour la ville 

 

 

Citer
Zdcytb13
Zdcytb13

Effectivement ma réponse n’était pas tendre mais me dire que je n’ai pas choisis la bonne race allait forcément m’irriter. Je suis basé en montagne dans les Pyrénées et passionné de Musher. Je lui ai toujours apporté le maximum de temps avec patience. Éducation, jeux, dépense, sociabilité avec ces congénère, avec les humains adultes enfants, sport de traction… Il m’accompagne faire du Kayak, paddle... Arpenté tout les sommets de la région.. Alors oui je me suis permis de mal le prendre 😅 Apporter un jugement sans connaître la vie de l’animal il fallait s’y attendre je suis pas venu sur le forum pour justifier la vie de mon chien mais pour prendre connaissance des exercices d’apprentissage fait par les autres maîtres. J’imagine que le titre « Punition après… » ne m’a pas aidé mais maintenant ma recherche paraît un peu plus claire

Heu, moi j'aurais plutôt tendance à penser que s'il y a quelque chose de ridicule, c'est votre manière d'extrapoler ce que vous lisez.

Où ai-je dit que la marche en laisse était impossible ? Des huskys qui marchent correctement en laisse, j'en croise tous les jours.

J'ai dit que cette race a été créée pour tracter, et que c'est dans cette activité qu'il est heureux.

Et je répète que le fait de punir un chien en rentrant de promenade est au mieux parfaitement inutile et risque surtout de faire croire au chien que le retour à la maison c'est vraiment un truc moche.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?