Bonjour, nous avons adopté un petit chiot malinois femelle de 3 mois qui est arrivée il y a 6 jours à la maison.
Sur certains plans elle est très bien (propreté en acquisition rapide, accorde beaucoup le regard, a déjà appris assis et couché, est plutôt "cool" avec nos deux chats et a pris ses marques à la maison, la nuit c'est plutôt ok, elle tient 6 heures sans faire pipi et chouine un peu mais se calme assez vite en étant ignorée). Cependant c'est une très grande anxieuse et peureuse, et je pense qu'à l'élevage elle n'a été ni sociabilisée, ni désensibilisée à certaines choses entre ses 2 et 3 mois. Le problème c'est que nous habitons en ville, et forcément il y a énormément de choses et d'animation dehors juste même quand on sort en bas. (Tram, voitures, enfants, piétons, trottinettes, vélos, camions, …).
Elle se montre très anxieuse à l'extérieur et très craintive avec les étrangers et peut parfois se mettre en mode "tunnel vision" dans ces moments. J'ai peur que ce soit trop pour elle et trop vite et que ça ait déclenché une certaine réactivité. Elle a grogné quelques fois sur des étrangers dehors mais généralement elle prend plutôt la fuite ou se planque derrière nous, hier on a fait venir un ami à la maison pour voir sa réaction et elle a grogné et aboyé pendant trèèèès longtemps malgré le fait qu'on l'ignore et continue de faire notre vie.
Parfois quand elle rentre de balade elle est tellement stressée de l'extérieur qu'elle mordille tout. Ce n'est pas un mordillement pour faire les dents mais bien pour relâcher le stress. Et elle surexcitée et nous n'arrivons pas à la calmer. Elle a déjà essayé de se retourner sur la vétérinaire (avant même la piqure de vaccin) et a essayé de se retourner une fois contre moi quand je lui disais non car elle voulait mordiller une chaussure et que je ne voulais pas, je ne me suis pas démontée, je n'ai pas crié mais j'ai dit non et l'ai redirigée vers autre chose. Nous essayons pourtant de garder une voix calme et de ne pas s'énerver, d'ailleurs quand elle est dans des moments plus calmes, un non tout doux fonctionne immédiatement. Elle a évidemment beaucoup de jouets d'occupation à sa disposition (kong, doudous, jouets à mâcher en plastique, en bois, os et une serviette pour avoir le plus de matières possibles).
Nous essayons de l'ignorer quand elle mord tout mais elle finit par s'attaquer aux meubles et là je suis obligée d'intervenir. (bureau, commode, tapis, chaise, ...) or nous ne pouvons pas non plus enlever tous les meubles de la maison.
Nous avons aussi remarqué que quand elle joue dehors avec la corde elle a tendance à trop s'exciter et a grogner très fort, à un point où ça ne devient plus un grognement de jeu. Elle ne veut absolument pas lâcher le jouet et si elle est surexcitée et que nous jouons un peu avec elle en courant sur 1 ou 2 mètres elle se met à choper le manteau, les chevilles, les jambes. Nous avons du coup décidé de changer de jeu pour la balle pour éviter le surplus d'excitation et de frustration.
J'ai contacté une éducatrice éthologue pour travailler ça et elle m'a donné quelques conseils avant qu'on se voit jeudi prochain. Elle m'a indiqué qu'il était probable que la morsure de relâchement soit liée à la génétique, notamment si les parents on fait du mordant/ring et que dans ces cas là ce sont des mordillements pour relâcher le stress.
Depuis qu'on l'a je culpabilise énormément (peur d'avoir fait des conneries, de l'avoir surexposée à trop de choses d'un seul coup, qu'elle ne puisse jamais être un chien de ville car trop habituée aux milieux ruraux, trop anxieuse) et je regrette même l'achat. Mon conjoint souhaite qu'on persévère et qu'on trouvera une solution mais j'ai peur d'être tombée sur le chien à problèmes que je redoutais. La seule chose que je ne voulais pas chez mon chien c'était l'agressivité, j'aurais même préféré qu'elle ne soit pas propre mais la réactivité ça m'angoisse vraiment au point de pleurer tous les soirs car à certains moments je l'adore et d'autres je la déteste, et je culpabilise de ce sentiment. J'en suis à un point où j'hésite à la rendre à l'éleveuse car je ne veux pas d'un chien à problèmes dès ses 3 mois.
Avez vous vécu des situations similaires ? Comment avez vous réagi ? Quelle a été l'évolution ?