Bonjour, plus vous parlerez à votre chien, plus il comprendra ce que vous lui dites. Continuez, c'est la base d'une bonne relation.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour Jessy,
Des études ont montré que les chiens connaissent et comprennent en moyenne environ 80 mots de notre vocabulaire… mais certains « champions » en retiennent beaucoup plus ! De plus, le chien a été sélectionné par l’homme au fils des siècles pour devenir de plus en plus attaché et adapté à nous, notamment car c’était important d’avoir des chiens de travail attentifs (berger, garde, chasse, détection, …) ! Il est peu probable que votre chien comprenne précisément le sens de toute vos phrases, mais il est très sûrement capable de savoir quand vous vous adressez à lui, et de lire dans le ton de votre voix, et dans votre gestuelle et vos expressions faciales que ce dont vous parlez est positif, négatif, etc. En effet, d’autres études ont prouvé que les chiens savent reconnaître un certain nombre d’expressions faciales de l’homme dont la joie, la peur, la colère, l’indifférence, etc.
Bonne journée !
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si c’est normal que votre chien vous écoute ? Je pense pas qu’il puisse vous répondre un jour mais comme vous lui portez de l’attention il y répond.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "