Bagarre entre mes deux chiennes

dxlianne
dxlianne

Bagarres entre mes deux chiennes

Bonjour à tous et à toutes, je vous écris le coeur lourd. Depuis septembre 2023 nous avons recueilli (mes parents et moi) un chiot (femelle) de 4 mois. Nous l’avions trouvé dans la rue et nous l’avons ramené à la maison. Avec déjà une autre chienne de 8 ans à la maison nous appréhendions un peu mais finalement les premières mois ce sont passé au mieux possible. Elles jouaient tout le temps ensemble, dormaient ensemble… elles faisaient tout ensemble. Puis quelques mois plus tard il y a eu une première bagarre qui était plus impressionnante qu’autre chose, la plus veille qui y va la première. Il y a eu des répercussions (plus de jeux ensemble, de l’animosité). En juin 2024, je me préparais pour les amener courir quand la plus jeune était en train de me lécher gentiment les jambes la plus vieille s’est jetée sur elle et ne l’a pas lâché. On a eu du mal à les séparer. Résultats : la plus jeune avait un trou dans l’oreille qui saignait abondamment et moi j’ai du me faire opérer de la main droite car j’ai placé ma main au mauvais endroit. Après cette dispute assez violente s’est allé bizarrement mieux, elles se sont remises à jouer ensemble et on ne ressentait plus aucune animosité. Sauf qu’hier soir rebelote. La plus vieille s’est jetée sur la plus jeune qui a morflé encore plus, oreille en sang, griffure sur le visage… Mes parents ne veulent pas voir de comportementaliste car ils n’y croient pas, j’arrive de moins en moins à rester chez moi car j’ai peur qu’une dispute éclate à nouveau, ça crée beaucoup de disputes avec mes parents, surtout ma mère car on a beaucoup de désaccords. Ce sont deux chiennes adorables et obéissantes et je ne reconnait pas la plus veille, je ne sais pas pourquoi elle fait ça… 

3 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, problème de préséance à priori. Accordez-vous la même attention qu'avant à la plus âgée ? Même si elle s'entend plutôt bien avec la nouvelle, elle a une place à sauvegarder. 

Donc jusqu'à ce que ça se stabilise, priorité à la grande. Pour les repas, les câlins et la gamelle.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
dxlianne
dxlianne

Oui, on a essayé de rien changer, la plus grande est un amour et elle écoute super bien. Elle a toujours la priorité. 

Citer
Loustick
Loustick

Il faudrait prévoir des séances de câlins qui incluent les deux, avec toujours priorité à la grande. Beaucoup lui parler, lui expliquer. 

Ne pas trop les laisser en contact si vous n'êtes pas là. 

Répéter, encore et encore que la petite est gentille et que la grande est très gentille et très sage. On ne parle jamais assez aux chiens. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?