Bonjour,
J’ai adopté il y a 5 jours mon petit chiot, une malinois de 2 mois et demi. J’ai remarqué certains comportements que j’aimerais comprendre et travailler.
1er comportement: elle grogne et aboie sur les chiens et va pour les mordiller, ca se calme un peu quand elle passe quelques minutes avec mais je me demande si elle decouvre simplement et il lui faut encore du temps et d’autres rencontre. Autrement j’ai peur qu’elle se « calme » uniquement car c’est encore qu’un chiot mais qu’en grandissant elle sache qu’elle a « plus de force » et parte pour attaquer..
Pour les humains elle va un peu grogner ou aboyer mais apres se laisse toucher sans problème, mais pareil je ne sais pas si cette phase de grognement est normale ou si cela présage un debut de réactivité. Sachant que d’elle meme elle n’est pas tant a la recherche de caresses des inconnus
2eme comportement, elle a une réactivité aux voitures qui me donne des frayeurs, elle est petite j’essaye de gerer en lui faisant comprendre de ne pas foncer sur les voitures. Sans laisse elle se jèterai sous les roues !! Évidemment il faut travailler dessus mais je me demandais si ce genre de comportement pouvait « facilement » changer en grandissant ou bien si une fois sur cette lancee un chiot en grandissant peut toujours garder ce genre de comportement.
Je compte prendre des cours avec une éducatrice au plus tot pour que ces comportements ne s’accentuent pas. J’ai fais des recherches il n’est pas questions d’education « violente », le but n’etant pas de traumatiser ma louloute mais lui montrer les bons comportements.
Ah et aussi, au niveau de l’elevage, la où je l’ai adopté, rien vraiment a signaler, elle est LOF les parents sont équilibrés, les eleveurs ont des retours des anciennes portés provenant des memes parents (page Facebook attestant de ces retours) et rien a signaler a ce niveau.
Voila j’aimerais juste des premiers retours pour savoir si « je dois m’inquiéter » sur ces comportements et si de vos expériences a cet age ca se regle plus facilement avec la bonne education