Éternuement et écoulement nasal

Lowie
Lowie

Bonjour,

Ma petite lapine Ollie éternue maintenant depuis plus d’un mois.

Je l’ai déjà emmenée chez le vétérinaire deux fois. Ils m’avaient donné un anti inflammatoire et un antibiotique assez général.

Seulement rien à changé et ça me fend le cœur de voir ma lapine (toute jeune, elle a 5 mois) continuer à éternuer de la sorte.

Les vétos me disent qu’ils ne peuvent rien faire d’autre et qu’ils ne voient pas de problèmes dentaires ou quoi que ce soit d’alarmant.

Moi j’ai juste peur qu’elle se fatigue à force.. 

Ps : elle mange et joue de manière habituelle, c’est juste qu’elle a des crises de temps à autre mais qui restent violentes.

Ps 2 : elle vit en liberté, sa litière est en granules de bois.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si l'antibiotique et les anti-inflammatoires n'ont rien changé, il est possible que ces éternuements soient de nature allergique ou environnementale. C'est assez fréquent chez les lapins. 
Pour tester cette hypothèse, il faut éviter les litières et foins poussiéreux ainsi que les copeaux parfumés, ne pas diffuser d'huiles essentielles ou d'encens et éviter de fumer en intérieur. 
Par ailleurs, ces éternuements peuvent aussi être causés par l'environnement en cas de changements brusques de températures, de courant d'air, d'humidité excessive, etc. 

Pour finir, les éternuements et le jetage nasal peuvent être causés par une malocclusion dentaire, mais cette hypothèse semble déjà avoir été éliminée par votre vétérinaire. 

Si ce problème persiste, nécessitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé en NAC. Il existe des cliniques vétérinaires spéciales NAC dans les grandes villes. 

Cordialement, 

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lowie
Lowie

Bonjour,

Comme je le disais plus haut, la litière n’est pas composé de choses volatiles mais de granulés de bois. Le foin est à disposition au dessus de la litière fermée, elle n’est donc pas en contact permanent avec celui ci.

L’environnement n’a pas changé, aucun courant d’air et je suis encore plus attentive au passage de l’aspirateur.

Est il possible de guérir une rhinite via un quelconque traitement ?


En vous remerciant beaucoup,

Laurène 

Citer
Steph85
Steph85
J'ai une adorable lapine bélier née en 2020 qui se prénomme Swiffer.

Bonjour Lowie,

J'espère que les choses se sont arrangées de votre côté. Je rencontre les mêmes soucis avec ma lapine depuis environ 3 semaines. Le scénario est identique : des séquences d'éternuements avec un peu de jetage, le reste du temps elle vit parfaitement normalement. Elle a une litière à base de chanvre et supporte habituellement très bien son foin. J'ai récuré le salon dans lequel elle vit en liberté du sol au plafond, sans parvenir à trouver précisément ce qui cloche.

Elle sort d'un traitement antibio et passe sur des anti-inflammatoires (que j'hésite à lui donner à cause des effets secondaires), mais votre témoignage me laisse sceptique sur l'utilisation de ce médicament pour le coup...

Bon courage en tout cas !

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, chez les lapins très sensible à la poussière on peut avoir une allergie au chanvre (ma lapine par exemple), essayer de changer de litière voir si ça change quelque chose. Après perso j’ai un lapin minilop qui a des moment comme ça où il éternue sans qu’on sache pourquoi et puis ça passe et ça revient mais rien de très grave 

Citer
Siemmens
Siemmens

Pour ma part j ai vécu la même chose avec ma lapine qui vie également en liberté mais rentre le soir dans la maison. Idem changement de litiere, puis antibio, mais ça n allait toujour pas.

 j ai fini pas faire un antibiogramme avec prélèvement nasal sous anesthesie.Elle avait 4 souches de bacteries pathogènes dont 2 resistantes. Ça a permis de cibler les souches avec précision. Mais ça a dure  3 mois. Aujourd'hui elle a deux ans et vie sa meilleure vie.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?