Mon chien à attaquer un congènere

IAMAYEM
IAMAYEM

Bonjour à tous,

Alors voilà j’écris ce message car je me retrouve bien embêtée et je ne sais pas comment réagir …

Voilà tout à l’heure nous étions en promenade avec mon malinois de 2 ans et nous avons croisé un chien érant à 16h (un York). Je précise que mon chien était en laisse et n’a jamais montré aucun signe d’agressivité. Mon chien comme à son habitude veut jouer avec tous les chiens mais étant donné que le chien était seul et que je ne connaissais pas sa réaction, nous avons continué la route. Mon chien ne lui à donc rien dit, et le York ne s’est pas approché à plus de 20m du miens. À 17h, nous avons recroisé ce même chien toujours seul, et cette fois ci il s’est approché très pré du mien. Pareil à ce moment là mon chien n’a pas montré de signe d’agressivité (je connais les signaux), et il avait exactement le même comportement / attitude que quand on croise un chien et que je les laisse jouer ensemble. Nous avons continué notre route et à 17h30, je le revois mais cette fois ci il fonce tout droit en courant sur mon chien, et là le drame, le chien arrive directement à fond sur le miens (pas eu le temps de partir que le York était déjà là) j’ai eu la peur de ma vie, mon malinois l’a chopé à la gorge et l’a secoué, impossible de le faire lâcher ça à duré au moins deux minutes. Pour ce qui est du York, j’ai retrouvé sa proprio qui affirme le laisser divaguer. Il est actuellement chez le veto mais est très apeuré, il ne bouge presque plus (selon ce que sa proprio m’a dit il bouge plus car il a peur) et saigne au niveau du cou (je prendrais les frais à ma charge et j’espère qu’il s’en sortira). Je précise que quand mon chien l’a laché, il est parti en courant chez lui donc c’est déjà bon signe (entre gros guillemets je suis très mal de cette situation mais je veux dire qu’il bougeait après l’attaque)

Mais voilà moi je suis très choqué de la réaction de mon chien, cela fait un mois et demi que je l’ai et il n’a jamais eu aucun problème avec les autres chiens avec moi, que ce soit petit ou grand chien, mâle/femelle à chaque fois il jouait avec tout le monde. La seule fois où il a réagit c’est lorsqu’un chien à sauter son portail et est venu choper le mien au cou, mais c’était beaucoup moins violent que ce qu’il s’est passé. Je pense très honnêtement que le chien qui arrive en courant à fond sur lui fait qu’il a eu peur et c’est pour ça qu’il a attaqué, mais par exemple la fois où un chien avait attaqué le mien, il n’avait pas réagi aussi violemment j’ai beaucoup de mal à comprendre. D’ailleurs au début de la promenade tout à l’heure, un chien en liberté à couru sur mon chien, et hormis le fait que le miens voulait jouer avec lui, il ne s’est rien passé (le chien d’en face n’était pas agressif). Je vous avoue même que j’ai maintenant un peu peur de lui, je ne reconnais plus du tout mon chien pourtant si gentil.

Si vous avez des hypothèses sur ce qui a bien pu se passer dans sa tête pour avoir une réaction aussi virulente je suis preneuse.

Merci d’avance 

 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Votre chien a réagis a l’approche inadaptée du York. Le fautif principal est le propriétaire de ce chien qui le laisse divaguer et n’a du coup aucun contrôle sur son chien. 
Le votre l’a bien chopé mais vu la différence de gabarit s’il l’avait voulu il lui aurait fait pire. Je pense donc que votre chien ne représente pas un gros danger. Si vous êtes stressé vous pouvez toujours lui mettre une muselière adaptée. L’important c’est de pas lui transmettre votre stresse. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Vers 2 ans beaucoup de chiens prennent leur caractère d'adulte. Disons qu'il y a assez souvent des changements de comportements. Je serais d'avis de passer pour une période au port de la muselière-cage (celle qui est impressionante pour les humains mais la plus confortable pour les chiens) le temps de bosser systématiquement les réactions vis à vis des chiens variés. 

Il serait sans doute opportun de participer à des promenades de groupes (sous la conduite d'un éducateur ou pas) pour systématiser les bonnes réactions aux rencontres dans un premier temps.

(en principe, le recadrage entre chiens se fait en cognant l'autre, pas en le prenant dans la gueule !! )

Citer
Martau
Martau

Si la propriétaire du york le laisse divaguer sans surveillance, elle est légalement responsable. Vous n'êtes pas obligée de payer les frais vétérinaires pour son chien.

 

D'après ce que vous racontez, c'est plutôt le york qui a attaqué votre chien, qui a réagi pour se défendre. Evidemment, la différence de taille et de force n'a pas aidé le york, mais c'est lui le fautif dans de ces circonstances.

 

Beaucoup de chiens n'apprécient pas qu'un autre chien fonce droit sur eux à toute vitesse. Aux maîtres et maîtresses de modérer les ardeurs de leur chien s'il agit de cette manière.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?