Adoption d'un deuxième chat

Idaz
Idaz

Bonjour,
je poste ce topic aujourd'hui car j'aurais besoin d'aide par rapport a l'adoption d'un deuxième chat adulte :
j'avais actuellement un chat adulte mal d'un an qui a toujours vécu seul, j'ai décidé d'adopter un deuxième chat femelles cet fois ci (les deux sont stérilisés), cela fait donc une semaine qu'elle est arrivée et au début mon premier chat lui cracher dessus ect, mtn cela va mieux ils ce passent à coté et mange même ensemble mais quand il s'agit de jouer mon premier chat est constamment entrain de lui courir derrière et à l'arrêt, il l'attaque même au point de lui faire mal..., que puis je faire ? Les deux sont de comportement très peureux et au moindre bruit ils ce cachent ensemble, je ne comprend pas son comportement. 
Merci de votre réponse ! 
Bonne journée.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lors des attaques, il faut rediriger l'attention de l'animal qui attaque vers un jouet, ou lui faire comprendre avec un NON, que ce n'est plus du jeu. Vous pouvez aussi isoler dans une autre pièce un des animaux. Cependant, si les morsures et les coups de patte sont contrôlés, et qu'il n'y a pas de blessures, c'est un comportement normal de jeu. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Idaz
Idaz

D’accord merci beaucoup de votre réponse rapide, 

J’imagine qu’il faut isoler la nouvelle arrivante et non l’autre? J’ai entendu que les chats étaient énormément jaloux, 

Encore merci! 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Oui, c'est bien votre mâle qui est en gros stress et c'est lui qu'il faut rassurer, en isolant, si besoin, la nouvelle arrivée dans une pièce avec tout son nécessaire. Les chats sont des animaux territoriaux qui vivent mal l'arrivée d'un nouveau venu. Vous ne précisez pas l'âge de la femelle, globalement un nouveau chat adulte est bien plus difficile à accepter pour le chat résident qu'un chaton. Que les deux soient stérilisés est un très bon point.

Multipliez les points de nourrissage et nourriture à volonté afin d'éviter tout stress alimentaire. Multipliez également les litières. Ces deux points sont importants pour le psychisme du chat. En cas de grosse agressivité du mâle, isolez la femelle en lui parlant doucement et en restant avec elle dans sa pièce, et laissez le mâle se calmer dans son territoire habituel sans le gronder pour le moment. Aucun des deux ne doit avoir l'impression d'être puni. L'adoption est récente, le mâle peut se calmer rapidement. Si toutefois son agressivité perdurait dans le temps, il faudrait changer de méthode, revenez vers nous dans ce cas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?