Où ma minette doit-elle vivre pour être heureuse ?

Kilkat
Kilkat

Bonjour à tous, 

En plein dilemme concernant le bonheur et le confort de Manou, ma petit minette de 8ans, je viens vous demander conseil. 

Alors voilà : Manou est arrivé dans ma vie à ses 4 mois, suite à un coup de cœur à la SPA. Elle a maintenant 8 ans, et depuis ce jour, elle a toujours vécu en appartement, à mes côtés. Allant d'un petit studio, sans extérieur, à une belle terasse de 15m2, jusqu'à un accès sur les toits de Bordeaux.

Il y a un an, je suis retourné vivre chez mon père, qui a un grand extérieur. Depuis toute petite Manou a l'habitude de gambader dans ce jardin, lorsque je venais rendre visite à mes parents. Seulement elle ne s'est jamais vraiment éloigné. Mais voilà, Manou est devenu un vrai chat de campagne, elle dort dehors et passe du temps à l'extérieur. 

Donc lorsque j'ai récupéré mon ancien appartement (il y a 3mois), avec cette fameuse terasse de 15m2, je n'ai pas pu me resoudre a la prendre avec moi, ne voulant pas la priver de cette belle liberté. Évidemment ça me brise le cœur de ne plus l'avoir, puisque nous sommes très fusionelles. Son bonheur passe avant le mien ! 

Seulement, elle semble tellement contente que je viens la voir, ne me lâche pas, bave comme un vrai bouldog, et ronronne en fanfare. Je sais qu'elle ne tisse de lien avec aucun autre humain, et non plus avec mon pere. Elle vit donc seul, assez méfiante de chaque bruit, MAIS en liberté. En fait j'ai l'impression de devoir soit, la priver de liberté, ou du moins de grands espaces, soit la priver d'amour. 

Alors selon vous, cette Manou est-elle plus heureuse comme un vrai chat de campagne, ou comme un chat d'intérieur à mes côtés (apparemment et terasse)? 

J'ai bien bien sûr une idée de la réponse... Mais j'aimerai tout de même des avis de gens avertis à ce sujet ! 

Un grand merci pour votre temps, et vos reponse (désolée pour le pavé) (:

Manou & Kat

3 réponses
Neva
Neva

Vous pouvez déjà essayer de la ramener chez vous pour voir son comportement et si elle se réadapte bien à sa nouvelle vie, surtout qu'avec une terrasse de 15 m2, elle a de quoi s'y prélasser. Si elle est câline, affectueuse et en manque d'amour, elle préférera sans doute cette solution. Je viens de garder pendant 1mois le chat de ma fille qui a l'habitude  de son jardin et il s'est très bien adapté à l'appartement et à la terrasse, aucun souci dès l'instant qu'il était cajolé.

Blue_Cat
Blue_Cat

Comme Neva, je pense qu'il serait intéressant de la reprendre avec vous et d'observer si elle montre des signes de réelle frustration. Ce n'est pas sûr du tout, d'autant qu'elle est très affectueuse avec vous. Pour info j'ai 3 chats en appart. avec grand balcon, ils sont parfaitement heureux, mais il est vrai qu'ils n'ont jamais connu de jardin.

Kilkat
Kilkat

Un grand merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses ! 

Me voilà complètement rassurée. En effet, il faut déjà essayer ! Je vais donc sécuriser la terrasse avec un grillage puis la ramener quelques temps à la maison. On verra bien comment elle se comporte. Et si jamais elle tourne en rond, alors elle retournera à la campagne.

Merci beaucoup à vous ! 🐱

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?