Encephalitozoonose persistante après un mois de traitement

Natalino
Natalino

Bonjour, 

Il y a deux mois et demi mon géant des Flandres de 3 ans et demi a commencé à avoir des problèmes très discrets de mobilités. Après avoir tâtonné 10 jours (on ne trouvait pas ce qu'il avait), une grosse crise avec perte d'équilibre a amené à diagnostic d'encephalitzoone. Un scanner par la suite a confirmé ce fait (pas d'otite ni aucun dommage cérébral visible). Le problème c'est que mon lapin a à la fois la maladie et la toxoplasmose. Quand nous avons fait les analyses, il était positif au deux, mais très légèrement. On ne sait donc pas vraiment ce qui provoque les symptômes chez lui. 

Il a donc eu à la fois une cure de 28 jours de panacur, une cure de 21 jours d'un antibiotique (corylap) et une de 15 jours d'un autre antibiotique. Au bout de ces traitements (en tout, ça a duré à peu près 6 semaines), nous avons arrêter les médicaments. Le poids et l'état général étaient stables. Il n'avait pas retrouvé une parfaite stabilité, mais cela semblait gérable. 

8 jours après la dernière consultation j'ai constaté que sa tête (qui penchait simplement très légèrement pendant toute la durée de la maladie et du traitement) était de plus en plus penchée. Le vétérinaire m'a prescrit un nouveau antiparasitaire. Il n'y a pas d'amélioration au bout de 48 heures et même une dégradation. J'ai donc recommencé aujourd'hui à lui donner anti-inflammatoire (sans effets non plus) et de moi-même (mon vétérinaire est absent jusqu'à mardi) j'ai repris les derniers antibiotiques (au cas où ce serait en fait la toxoplasmose). Aucune amélioration, il est moins mobile que ne serait-ce qu'il y a deux jours, mais l'appétit reste stable et on voit qu'il a de l'énergie. 

Je cherche un peu d'espoir parce que les dernières semaines ont été rudes et que là j'ai pleuré toute la journée de fatigue et d'angoisse : est-ce que quelqu'un a rencontré des cas de cette maladie où le parasite restait manifestement actif aussi longtemps ? 

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, il semblerai que le parasite se soit habitué au médicament… on est sûr que ce n’est pas une otite cette fois ? Et malheureusement l’encephalitozoone a tendance à revenir dans des moments où le lapin est plus « faible » au niveau immunitaire 

Citer
Natalino
Natalino

Oui, malheureusement, je suis devenu familier avec ces informations. 

On a changé d'anti-parasitaires, donc ça ne peut pas être ça non plus. L'otite, je ne sais pas (l'état ne se dégrade que depuis quelques jours, je n'ai pas encore poussé les investigations), le scanner remonte à il y a trois semaines, il n'y avait aucun problème et son dernier examen (avec contrôle des oreilles) à il y a 10 jours (donc ne tout cas, pas d'otite externe qui aurait dégénéré). 

Merci pour votre réponse. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?