Bonsoir,
J'aurai "quelques questions" d'ordre général concernant l'adoption d'un chat.
Ma fille de 13ans souhaite depuis au moins 1 an un chat mais pour l'instant j'ai "refusé".
Je dis refusé car je veux que ma fille comprenne l'adoption dans sa globalité que ce soit les contraintes, le budget, les soins, et tout ce qui va avec.
Elle comprend et n'insiste pas toutefois son envie reste inchangée donc je me suis dit que ce serait bien d'avoir quelques réponses à mes interrogations afin d'avoir une bonne base pour réfléchir.
Je me demande principalement si l'environnement chez moi peut poser problème car nous vivons dans un lotissement depuis 14 ans et beaucoup ont des chats et la plus part ce sont des chats qui errent toute la journée dehors et surtout, certains de ces chats passent sur notre propriété pour chasser la musaraigne des champs j'imagine.
A noter que:
- nous vivons dans une maison de 125m² environ et nous avons au moins 100m² de disponible dehors (terrasse et espaces verts)
- il arrive occasionnellement que j'entende des chats se battre pendant la nuit
- il y a souvent quelqu'un à la maison
- nous n'avons pas d'animaux (mais j'ai eu moi même un chien 15 ans environ)
Voici mes questions (mais si vous avez d'autres infos je suis preneur):
- est ce que je dois privilégier un chat qui restera à la maison?
- est ce que les autres chats ont marqué leurs territoires chez moi?
- est ce qu'un chat d'intérieur doit aussi "prendre l'air" et si oui de quelle manière si les autres chats ont déjà marqués leur territoire?
- quel est le budget approximatif de départ (vaccins, stérilisation?)
- quel est le budget vétérinaire approximatif annuel obligatoire et quels sont les soins annuels obligatoires ?
- faut-il privilégier un mâle ou une femelle?
- faut-il penser tout de suite à stériliser un chat si c'est une femelle?
- que faut-il acheter comme "jouets" pour la maison pour que le chat soit heureux?
- est ce que toutes les races de chat sont susceptibles de provoquer des allergies?
- est ce que si nous partons en vacances, le chat peut être amené chez un membre de la famille facilement? Je veux dire qu'il faut bien avant habituer le chat à mes beaux parents par exemple ou si je déplace son panier ce sera suffisant?
Désolé ça fait beaucoup de question mais je pense que prendre un animal est un acte à penser sérieusement car il deviendra vite un membre de la famille donc je veux avoir un maximum d'informations.
En tout cas vous l'aurez compris, mes plus grosses craintes sont relatives à la présence depuis des années, d'autres chats dans les environs.
Merci à vous.
Bonne soirée