Questions d'ordre général sur l'adoption d'un chat

biff57
biff57

Bonsoir,

J'aurai "quelques questions" d'ordre général concernant l'adoption d'un chat.

Ma fille de 13ans souhaite depuis au moins 1 an un chat mais pour l'instant j'ai "refusé".

Je dis refusé car je veux que ma fille comprenne l'adoption dans sa globalité que ce soit les contraintes, le budget, les soins, et tout ce qui va avec.

Elle comprend et n'insiste pas toutefois son envie reste inchangée donc je me suis dit que ce serait bien d'avoir quelques réponses à mes interrogations afin d'avoir une bonne base pour réfléchir.

Je me demande principalement si l'environnement chez moi peut poser problème car nous vivons dans un lotissement depuis 14 ans et beaucoup ont des chats et la plus part ce sont des chats qui errent toute la journée dehors et surtout, certains de ces chats passent sur notre propriété pour chasser la musaraigne des champs j'imagine.

A noter que:

- nous vivons dans une maison de 125m² environ et nous avons au moins 100m² de disponible dehors (terrasse et espaces verts)

- il arrive occasionnellement que j'entende des chats se battre pendant la nuit

- il y a souvent quelqu'un à la maison

- nous n'avons pas d'animaux (mais j'ai eu moi même un chien 15 ans environ)

Voici mes questions (mais si vous avez d'autres infos je suis preneur):

- est ce que je dois privilégier un chat qui restera à la maison?

- est ce que les autres chats ont marqué leurs territoires chez moi?

- est ce qu'un chat d'intérieur doit aussi "prendre l'air" et si oui de quelle manière si les autres chats ont déjà marqués leur territoire?

- quel est le budget approximatif de départ (vaccins, stérilisation?)

- quel est le budget vétérinaire approximatif annuel obligatoire et quels sont les soins annuels obligatoires ?

- faut-il privilégier un mâle ou une femelle?

- faut-il penser tout de suite à stériliser un chat si c'est une femelle?

- que faut-il acheter comme "jouets" pour la maison pour que le chat soit heureux?

- est ce que toutes les races de chat sont susceptibles de provoquer des allergies?

- est ce que si nous partons en vacances, le chat peut être amené chez un membre de la famille facilement? Je veux dire qu'il faut bien avant habituer le chat à mes beaux parents par exemple ou si je déplace son panier ce sera suffisant?

Désolé ça fait beaucoup de question mais je pense que prendre un animal est un acte à penser sérieusement car il deviendra vite un membre de la famille donc je veux avoir un maximum d'informations.

En tout cas vous l'aurez compris, mes plus grosses craintes sont relatives à la présence depuis des années, d'autres chats dans les environs.

Merci à vous.

Bonne soirée

4 réponses
s0fi4
s0fi4

bonjour,

tout d’abord félicitations de vous poser toutes ces questions

je trouve ça super que vous n’adoptiez pas un être vivant sur un coup de tête sans prendre en compte l’entretien que c’est

125m2 je trouve ça très bien pour un chat, étant en appartement, j’en ai eu 2, et tout s’est passé pour le mieux

mon premier chat sortait, il est décédé après 2 ans et quelques a nos côtés (on ne sait pas exactement de quoi, mais on pense que c’est  une voiture qui l’a percuté…)

alors je ne vous conseillerais pas de le laisser vagabonder en pleine rue, d’ailleurs, tous les chats ne demandent pas a sortir, ça dépend vraiment

je vous conseillerais plutot un male, si jamais il n’est pas stérilisé et qu’il se reproduit, ce sera bien moins compliqué qu’avec une femelle…

si vous avez un petit jardin ou autre c’est nickel, au moins il est a proximité s’il tient vraiment a sortir

je pense que de prendre un petit chat pour votre mistinguette sera super pour elle, à cet age la un animal est souvent un confident et une source de bonheur supplémentaire

ensuite, si vous prenez un chat, cela m’etonnerait que vous preniez un chat de race (a confirmer), en tout cas je ne vous le recommanderais pas specialement (mais ca c’est un avis tres personnel) car c’est tres cher et n’est pas a la portee de tous etant donné qu’il faut compter le prix "d’achat" (meme si je n’aime pas ce terme) et le cout veterinaire… ce qui est tres cher

la sterilisation est aux alentours de 70/80€ pour un male, et de 100/130€ pour une femelle, tout depend la clinique/l’endroit où vous habitez

biff57
biff57

Bonsoir,

Merci à vous pour votre réponse.

J’ai bien lu toute vos recommandations. Alors je précise que quand je parlais de race je ne parlais pas de catégorie mais plutôt de type de chat car j’imagine qu’il y a des chats qui ont des particularités qui peuvent être problématique quand on est pas habitué ?

Comme il s’agit d’un chat pour une jeune ado, je voudrais un chat calme qui aime rester dans la maison et franchement j’apprécierai un chat qui n’a pas une énergie débordante car je travaille également de chez moi.

Concernant la cohabitation avec les autres chats du lotissement est ce que vous pensez que cela peut poser problème ?

J’ai pas envie qu’il se fasse chasser de son propre jardin par les autres chats qui rodent ici depuis des années.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

C'est très bien de vous poser toutes ces questions avant d'envisager une adoption. 

Pour répondre à vos questions : 

- Votre environnement (maison avec jardin, pas d'autres animaux, présence fréquente de quelqu'un chez vous) semble être idéal pour l'adoption d'un chat. La cohabitation avec les autres chats du voisinage ne devrait pas poser problème, même si cela demandera bien sûr une période d'adaptation pour que chaque chat comprenne les limites de son domaine. En fait, malgré une croyance populaire, les chats urbains de nos jours ne sont pas territoriaux à proprement parler, car leurs différents territoires se chevauchent. Ainsi, votre chat ne devrait pas se faire chasser de votre jardin. 
Il est possible que des altercations aient lieu entre les chats, mais c'est une manière pour eux de communiquer. Les altercations peuvent paraître impressionnantes sans qu'elles soient réellement violentes. 

- Donner accès ou non à l'extérieur est un choix que vous devez prendre vous-même. Il faut savoir cependant que l'accès à l'extérieur est un moyen de garantir que votre chat soit bien dans sa tête, en lui permettant de satisfaire ses besoins physiques et mentaux (interactions avec des congénères, chasse, odeurs...). Si votre chat n'a pas accès à l'extérieur, il faut lui permettre de remplir ces besoins à l'intérieur, en installant un arbre à chat, des griffoirs, des jeux d'intelligence, des jeux distributeurs de croquettes (type Pipolino) et en interagissant souvent avec lui (jeux type plumeau par exemple). 

- Pour la stérilisation, il faut compter autour de 90€ pour un mâle et 130-150€ pour une femelle. Une consultation vaccinale annuelle coûte environ 60€, auxquels il faut rajouter le budget d'antiparasitaires si votre chat sort à l'extérieur (les soins annuels obligatoires sont le rappel annuel de vaccin et les antiparasitaires, à renouveler tous les mois ou tous les 3 mois). 

- Concernant le sexe de votre chat, c'est au choix aussi. Les chats mâles (surtout non castrés) ont la réputation d'être plus bagarreurs. Si vous prenez une femelle et que vous souhaitez qu'elle sorte en extérieur, il faut la stériliser dès ses 6 mois pour éviter une portée non désirée. Si votre chatte ne sort pas en extérieur, la stérilisation reste préconisée en prévention de nombreuses pathologies (tumeurs mammaires, pyomètre...). 

- Certaines races de chat sont réputées pour être hypoallergéniques. 

- Si vous souhaitez faire garder votre chat par quelqu'un pendant les vacances, il faut l'habituer dès petit aux trajets en voiture et à rencontrer de nouvelles personnes (enfants, personnes âgées...). Il faudrait idéalement qu'il ait rencontré vos beaux-parents auparavant si possible, cela facilitera l'adaptation. Et il faudra bien sûr fournir son panier et quelques jouets pour qu'il retrouve son odeur dans son nouvel environnement. 
Si votre chat est habitué à être gardé dès qu'il est petit, cela ne devrait pas poser de problème.

- Si vous souhaitez un chat calme qui aime rester à la maison, certaines races répondent bien à ce profil comme le Sacré de Birmanie ou le Ragdoll. Si vous ne souhaitez pas un chat de race, l'idéal est d'adopter un chat déjà adulte dont on connaît déjà le caractère afin d'être sûr que votre mode de vie lui conviendra ! 

En espérant avoir répondu à vos questions, 

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
biff57
biff57

Bonsoir Agathe,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

J’ai tout lu à ma femme, ça nous a bien éclairé.

On va réfléchir posément à tout ça et probablement que je reviendrais pour quelques dernières précisions.

Bonne soirée

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?