Equilibre alimentaire

Pat_le_Gardois
Pat_le_Gardois

Bonjour à tous,

Besoin de conseil :

Mon chien, un Kangal de bientôt 3 ans rechigne à manger autre chose que de la viande crue (si je l'écoutait il en mangerait 2 kg par jour au moins)

Voici sa ration quotidienne : 1 Boîte de 800 g viande (de marque Rocco, 100% viande et bouillon) + 600g à 800g de viande crue + 400 à 500g de croquettes Purina digestive (large robuste). Le tout en 2 ou 3 repas.

+ de temps en temps un boite de sardine à l'huile

Plus ça va, et plus il rechigne à manger les croquettes. Même la viande en boite, je voie bien qu'il se force. Pour les fruits et légumes, c'est encore pire, il ne veut plus rien (contrairement à mon beauceron qui adore tout)

Je garde les croquettes car j'ai peur qu'il soit en carence avec la viande uniquement (il y a quand même qques compléments alimentaires dans la boite Rocco).

Il fait 50 kg pour 74 cm, exercice quotidien assez intense.

Ma question : Si je supprime les croquettes, quoi comme compléments pour éviter les carences ?

Merci pour vos réponses

 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez lui donner du barf (je m’y connais pas trop mais y a des sites et groupes Facebook pour les bons dosages, les conseils, comment éviter les carences…) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Notre chien mange barf. Sur les conseils de notre vétérinaire, nous lui donnons 40% de viande, 40% d'os charnus, 10% d'abats et 10% de légumes (cuits et moulinés).

 

En viande, beaucoup de volaille : poulet, dinde, pintade, canard. Mais aussi du bœuf et du mouton.

 

Pour les abats, éviter de donner trop de foie.

 

Une fois par semaine, il reçoit du poisson au lieu de la viande : saumon, hareng, maquereau, truite, en alternance. Toujours poché (brève cuisson à l'eau ou à la vapeur).

 

Un œuf cru par semaine, avec la coquille.

 

Une cuillère à soupe d'huile sur chaque portion : lin, chanvre, saumon, en alternance.

 

Un peu de fruits avec chaque portion, surtout des myrtilles et des mûres, qu'il aime beaucoup. Eviter les groseilles et les raisins, qui sont toxiques pour les chiens !

 

Il a 5 ans, il mesure 70 cm, il pèse en moyenne 44 kg, il reçoit environs 1,3 kg par jour en deux fois. Nous adaptons en fonction de l'évolution de son poids, et il reçoit 200 à 300 grammes de plus quand nous prévoyons une "grosse" journée, comme une balade très longue, ou beaucoup de jeu avec l'un de ses amis chiens.

 

Il est en pleine forme, et il semble aimer la nourriture que nous lui donnons.

 

Compte tenu du poids de votre chien et de son activité intense, il faudrait compter entre 1,8 et 2 kg par jour, il me semble. A affiner en contrôlant son poids de temps en temps.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Avec ou sans croquettes, il manque un complément minéral et vitaminé dans votre ration. Lors de ration ménagère ou de ration mixte (c'est-à-dire croquettes + viande crue dans votre cas), il faut toujours impérativement ajouter un complément minéral et vitaminé dans votre ration. Sinon, la ration est déséquilibrée en minéraux et en vitamines et votre animal risque d'être carencé (risque de problèmes ostéo-articulaires notamment). Ce complément en minéraux est particulièrement important chez les chiens de grande taille comme le vôtre.  
Afin de choisir le complément adapté et de déterminer la quantité à donner, faites vous aider par votre vétérinaire. 

Voici les éléments indispensables d'une ration ménagère : 

- une source de protéines animales

- des fibres (légumes cuits à la vapeur ou à l'eau sans sel), afin de faciliter la digestion. 
Il est aussi possible d'ajouter des féculents (riz par exemple). 

- une source de lipides (huile de colza idéalement)

- un complément minéral et vitaminé (type Vit'i5, Sofcanis, etc...)

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?