sociabilité gerbille

ward
ward

Bonjour, j'avais 2 gerbilles mais une d'entre elle s'est échappé cela fait déjà 2 jours que je cherche et je la trouve toujours pas. J'ai peur qu'elle soit même pas chez moi car la dernière fois que je l'ai vu c'était dans mon balcon après j'ai cherché et plus aucune trace. Tout ca pour dire que ma deuxième gerbille est maintenant toute seule. Je vais devoir trouver une autre gerbille, comment faire pour qu' elle soit sociabilisé entre elle?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je suis désolée pour votre perte. 

Pour la cohabitation entre 2 gerbilles, les associations suivantes sont les plus conseillées concernant le sexe des gerbilles : 

- 1 mâle castré + 1 femelle 

- 2 mâles 

- 2 femelles

Pour favoriser la cohabitation entre les 2 gerbilles, des phases d'adaptation doivent avoir lieu. 
Dans un premier temps, il faut mettre les gerbilles dans 2 cages séparées situées côte à côte. De cette manière, les gerbilles pourront se voir et se sentir tout en étant séparées. 
Au bout de quelques jours, une fois que vos gerbilles sont habituées à cette présence, échangez vos 2 gerbilles de cage : cela leur permettra d'apprendre à vivre au milieu des odeurs de l'autre. Vous pouvez faire cet échange plusieurs fois pendant quelques jours. 

Une fois que vos gerbilles semblent à l'aise avec ces changements d'odeurs, réalisez une première rencontre dans un environnement neutre (grand enclos, bac à douche ou baignoire par exemple). Surveillez bien cette première rencontre et soyez prête à intervenir si cela se passe mal. 
Réalisez plusieurs rencontre jusqu'à ce que vos gerbilles soient habituées l'une à l'autre. 

Toutes ces étapes peuvent prendre plusieurs semaines, il faut être patient. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?