Bonjour à tous et à toutes,
J’ai adopté un chiot berger américain miniature il y a 2 semaines, elle aura 3 mois le 6 septembre.
À la maison, hormis les petites bêtises à la dû à son âge et au fait qu’elle découvre son environnement (savoir ce qu’elle peut faire / ne doit pas faire) et puis ses quarts d’heures de folie, tout va bien.
Le problème, c’est l’extérieur ! Elle vient de la campagne et je vis en ville, alors il y a bien sûr tout une phase d’adaptation, découverte de la ville : voitures, vélos, les camions, les chiens, les animaux etc. C’est une chienne qui aime beaucoup observer, alors nous y sommes allés petit à petit, parfois je m’assoie sur un banc avec elle est elle observe pendant que moi je lis ou écoute de la musique.
Elle a très peur de la rue dans laquelle j’habite car elle est très passante alors pour éviter qu’elle fasse pipi dans le hall de l’immeuble le temps de l’apprentissage de la propreté, je la porte pour sortir et l’amener dans des rues plus calmes et un parc.
Le problème de ce que parc, c’est qu’au début elle voulait pas en ressortir car elle avait peur (queue entre les jambes, gueule fermée…), alors avec de la patience (10 minutes?) et des friandises, elle finissait par en sortir. J’ai remarqué il y a quelques jours qu’elle ne montrait plus de signe de peur, alors j’ai petit à petit diminuer les friandises. Sauf que maintenant, elle ne veut plus avancer !
J’ai perdue patience une fois et en tirant sur la laisse elle a fini par me suivre, mais je ne pense pas que ça soit la solution…
Maintenant je ne veux plus l’amener au parc car je sais qu’elle va ne plus vouloir me suivre et c’est vraiment dommage pour elle…
Elle est en longe / collier. J’ai essayé d’avancer sans la regarder pour voir si elle me suivrait mais non, elle me regarde et s’en va dans l’autre sens pour retourner dans le parc.
C’est un peu triste car dans les rues ou dans les parcs, elle me suit à la trace…
Bref je ne sais pas quoi faire… si vous avez une idée, elles sont les bienvenues.
Par avance, merci.