Mon chien ne veut pas avancer en balade

Pandouraa
Pandouraa

Bonjour à tous et à toutes,


J’ai adopté un chiot berger américain miniature il y a 2 semaines, elle aura 3 mois le 6 septembre.


À la maison, hormis les petites bêtises à la dû à son âge et au fait qu’elle découvre son environnement (savoir ce qu’elle peut faire / ne doit pas faire) et puis ses quarts d’heures de folie, tout va bien.

Le problème, c’est l’extérieur ! Elle vient de la campagne et je vis en ville, alors il y a bien sûr tout une phase d’adaptation, découverte de la ville : voitures, vélos, les camions, les chiens, les animaux etc. C’est une chienne qui aime beaucoup observer, alors nous y sommes allés petit à petit, parfois je m’assoie sur un banc avec elle est elle observe pendant que moi je lis ou écoute de la musique. 
Elle a très peur de la rue dans laquelle j’habite car elle est très passante alors pour éviter qu’elle fasse pipi dans le hall de l’immeuble le temps de l’apprentissage de la propreté, je la porte pour sortir et l’amener dans des rues plus calmes et un parc.

Le problème de ce que parc, c’est qu’au début elle voulait pas en ressortir car elle avait peur (queue entre les jambes, gueule fermée…), alors avec de la patience (10 minutes?) et des friandises, elle finissait par en sortir. J’ai remarqué il y a quelques jours qu’elle ne montrait plus de signe de peur, alors j’ai petit à petit diminuer les friandises. Sauf que maintenant, elle ne veut plus avancer ! 
J’ai perdue patience une fois et en tirant sur la laisse elle a fini par me suivre, mais je ne pense pas que ça soit la solution…

Maintenant je ne veux plus l’amener au parc car je sais qu’elle va ne plus vouloir me suivre et c’est vraiment dommage pour elle… 


Elle est en longe / collier. J’ai essayé d’avancer sans la regarder pour voir si elle me suivrait mais non, elle me regarde et s’en va dans l’autre sens pour retourner dans le parc. 
C’est un peu triste car dans les rues ou dans les parcs, elle me suit à la trace…


Bref je ne sais pas quoi faire… si vous avez une idée, elles sont les bienvenues. 

Par avance, merci. 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ne plus l’y emmener car elle ne vous suivra pas, c’est de tirer une balle dans le pied et vous l’empêchez d’être dans un lieu où elle se sent bien juste parce qu’elle a peur. C’est un peu la punir car elle ne s’adapte pas assez vite. Relax, vous avez des années à passer avec votre chiot. Vous avez le temp pour travailler ça :) 

2 semaines c’est encore bien tôt pour qu’elle soit à l’aise dans ce nouvel environnement. 
Dans l’immédiat portez là quand il faut sortir du parc ou revenez aux friandises, vous aurez le temp de réduire et d’arrêter plus tard. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Eduquer un chien, ce sont 2 années d'investissement, pas 2 semaines !

Continuez à la porter jusqu'au parc, restez assise et respectez son rythme de découvertes.

-Pour la faire marcher en laisse: la laisse doit être tenue absolument verticale, la plus courte possible mais toujours souple.

Le chien apprend vite à différencier la marche en libre (ou en longe) et la marche contrainte où sa seule tâche est d'être attentive aux pieds de son humain.

Citer
Pandouraa
Pandouraa

Merci pour vos réponses.

Lorsqu’on regarde certains éducateurs canins, on a la sensation, peut être à tort, que si on met en place une solution comme la porter le temps qu’elle s’adapte lors de sa phase d’imprégnation / socialisation, on devra la porter à vie.

Ça fait du bien de lire que non et que nous étions sur le bon chemin la concernant à savoir : s’adapter à elle, la porter, la laisser observer etc.


Concernant la marche en laisse, je vais essayer dans les rues calmes dans un premier temps. 

Citer
Docline
Docline

En fait, vous pouvez apprendre la laisse à la maison, dans un endroit familier au départ. 

Transformez la laisse en objet-ami (instrument pour caresser)

Accroupissez vous pour que le chien vienne mettre la laisse à la demande ("viens la laisse: ça marche toujours dès qu'on s'accroupit et qu'on fait une invitation enjouée);

ne l'utilisez que pour un truc sympa: aller à la gamelle par exemple.

Dans la rue, n'adoptez pas l'allure promenade, mais la marche déterminée de quelqu'un qui a un truc super important à faire: aller jusqu'à tel feu rouge par exemple: un chien est toujours plus enclin à suivre "sans discuter" quelqu'un qui a visiblement une tâche à accomplir qui n'a aucun rapport avec lui. Et donc on peut aller ainsi de petit objectif en petit objectif (avec des pauses de félicitations une fois arrivés à la poubelle ou au poteau-cible)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Même si c’est mieux qu’il puisse marcher de lui même évidemment, s’il a trop peur le forcer ne va pas le socialiser correctement. Dans le sac il vois quand même, il sent…et c’est uniquement dans des lieux où elle n’arrive pas à avancer de lui même. Le reste de la balade il peut marcher. A son rythme, le temps qu’il se familiarise. 
Si vous avez une connaissance qui a un chien sympas pour faire des sorties dans des lieux un peu plus difficiles pour elle ça l’aiderais à se sentir mieux avec la présence d’un congénère qui lui montrera la voie :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?