Adopter un 3ème chat

PrincesseLala
PrincesseLala

Bonjour,

Nous avons adopté 2 chattes à la SPA début 2020. Elles sont aujourd'hui âgées de bientôt 5 ans et sont de vrais amours. Cependant, elles ont été trouvées très jeunes sans leur maman et cela a créé quelques "soucis" au niveau de leur comportement. Elles se cachent dès que quelqu'un d'autre que nous rentre, et ne supporte pas d'autres animaux (en tout cas, les brèves expériences que nous avons connues allaient en ce sens). Depuis plusieurs mois, un gros chat noir adulte castré erre en bas de chez nous. Nous lui donnons à manger, nous l'avons fait examiner par un vétérinaire, ni puce, ni tatouage. Aucune annonce lui correspondant, la SPA n'en veut pas (pas de place), les associations du coin non plus (surchargées), bref, personne n'en veut, personne ne le réclame. J'ai développé une vraie relation avec ce chat, en descendant lui donner à manger et en restant seulement quelques minutes à chaque fois. Il est très affectueux, cherche à me suivre, il est d'une gentillesse extrême, et je n'ai même pas eu besoin de cage trappe lorsque je l'ai capturé pour le montrer à un vétérinaire. On voit qu'il est habitué à l'homme,  il vivait forcément avec quelqu'un avant d'atterrir en bas de chez nous. J'arrive à le manipuler sans aucun problème et il me fait confiance. Aussi, est venu le moment où on s'est dit : "quitte à s'en occuper, autant l'adopter". Nous avons de la place, les moyens d'assumer un 3è chat, mais 2 demoiselles qui ne seraient certainement pas d'accord... Je sais qu'il  y a tout un protocole à suivre quand on accueille un nouveau chat (isolement dans une pièce dédiée, qu'il ait son matériel, mise en contact très progressive, etc.),mais même en faisant comme ça, j'ai peur de "rompre" un équilibre qui a mis du temps à s'installer. Nos 2 chattes ont mis du temps à nous accorder leur confiance, aujourd'hui c'est que du bonheur mais les premiers mois ont été compliqués. Cela vaut-il le coup de tenter malgré tout ? Ne risque-t-on pas de "casser" tout ce qui a été construit avec nos 2 chattes ? Évidemment, on ne laisse pas tomber ce chat noir, si on ne le prend pas, nous allons tout faire pour qu'il soit recueilli par une association. Merci à vous pour vos conseils et avis.

2 réponses
Neva
Neva

A votre place je tenterai le coup en prenant les précautions d'usage. Ce chat habitué a se débrouiller ne peut qu'aider  à dégourdir vos petites timides et qui sait ? Les chats sont très étonnants et on ne peut jamais savoir à l'avance quel sera leur comportement. Vous pouvez avant de le faire rentrer mettre des diffuseurs de phéronomes et quand vous caressez le gros matou noir, passez bien la paume de vos mains sur ses vibrisses et ensuite vous faites de même avec les minettes pour mélanger leurs odeurs. Vous separez bien les gamelles, paniers et litières de manière à ce qu'ils aient chacun leur coin.

Et comme on dit, qui ne tente rien ....

PrincesseLala
PrincesseLala

Bonjour, merci beaucoup pour vos conseils :-) ! Mon mari part du même principe que vous, ne pas se poser trop de questions, et tenter le coup. Dans le pire des cas, nous ferons en sorte qu'il ne retourne pas à la rue, il est tellement gentil ! J'appliquerai vos conseils ! J'ai prévu également un bon coup de pipette (vermifuge et anti-puces), ainsi qu'un check-up chez le vétérinaire et les vaccinations. Si on arrive à le garder, il sera pucé et aura une vraie identité. Bonne fin de journée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?