Comment faire pour que mon chaton ne fasse plus pipi sur le canapé ?

messotie
messotie

Bonjour,

Voilà, j'ai un chaton qui a environ 4 mois. Il fait ses besoins dans sa caisse mais il me fait des pipis sur le canapé.

Au début c'était sur un des canapés que j'ai jeté et maintenant il fait sur un autre, toujours à la même place. 

Je ne comprend pas trop comment le faire arrêter car il fait ses besoins aussi dans la caisse.

Je ne peux pas le gicler pour lui montrer qu'il ne doit pas, car il fait ça quand on est pas la. J'ai essayé de mettre de l'eau mélanger à de la citronnelle mais rien non plus. J'ai nettoyé les autres fois avec du vinaigre, de l'eau et du bicarbonate mais il recommence. 

Je vous remercie d'avance pour le temps pris à me répondre si vous avez une idée pour le confort de mon chaton et le mien.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je vous recommande un nettoyant enzymatique pour les zones souillées. Cela réduira l'envie de marquer à nouveau cet endroit. Lorsque vous n'êtes pas la, empêchez temporairement l'accès du chat au canapé, en utilisant couvertures en plastique, des plaids, ou des  protections anti-chats" pour rendre le canapé moins attrayant.

De plus, même si votre animal fait dans sa caisse, il se peut que sa litière ne lui convienne pas totalement : avez vous essayé différents substrats ? sans odeur ? 

Enfin, le marquage urinaire excessif peut être un signe d'infection urinaire ou de stress (déménagement, changement de routine). 

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Clémentine 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
messotie
messotie

Bonjour, 

Je vous recommande un nettoyant enzymatique pour les zones souillées. Cela réduira l'envie de marquer à nouveau cet endroit. Lorsque vous n'êtes pas la, empêchez temporairement l'accès du chat au canapé, en utilisant couvertures en plastique, des plaids, ou des  protections anti-chats" pour rendre le canapé moins attrayant.

De plus, même si votre animal fait dans sa caisse, il se peut que sa litière ne lui convienne pas totalement : avez vous essayé différents substrats ? sans odeur ? 

Enfin, le marquage urinaire excessif peut être un signe d'infection urinaire ou de stress (déménagement, changement de routine). 

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Clémentine 

Madame,

Je vous remercie tout d'abord pour votre réponse. 

Il est difficile de l'empêcher d'aller sur la canapé mais je vais essayer selon vos conseils.

Je ne pense pas que le problème vienne de la litière, elle est toujours propre et il va toujours dedans.

Concernant le marquage, je me suis demandée si comme il est petit encore, il s'ennuie la journée tout seul. J'ai mis un Feliway pour voir si ça pourrait l'aider. Mais cela fait bientôt 2 mois qu'il vit là. Si vous pensez que c'est un facteur de stress, cela m'embête, j'aimerai qu'il se sente bien...

Comme le problème persiste, je vais essayer le nettoyant enzymatique. 

Je vous remercie encore pour vos conseils.

Messotie

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?