Bonjour Keendra,
Je suis désolée d’apprendre que la cohabitation entre vous chats se soit détériorée alors que ça se passait bien avant (ce qui laisse penser que ce n’est pas un problème d’incompatibilité de leurs « caractères »).
Pour ce qui se passait avant, c’est à dire que les chats se battaient quelques heures après le retour de chez le vétérinaire, il est possible que ce soit car le chat qui avait été chez le vétérinaire revenait à la maison chargée d’odeurs étranges (autres chats, chiens, …).
Cependant, le changement depuis le dernier rendez-vous vétérinaire durant depuis 1 mois, je pense qu’il n’est peut-être pas lié au rendez-vous, car ça me parait durer trop longtemps. Si votre chatte n’est pas stérilisée, il est bien possible que ce soit les chaleurs qui provoquent cette agressivité (surtout qu’on est en été et, même si c’est de moins en moins vrai maintenant que les chats vivent en intérieur, les chattes ont généralement leurs chaleurs en ce moment). Cela devrait donc redevenir à la normal tout seul, quand les chaleurs seront passées.
Que faire en attendant ? Si vous avez la possibilité de multiplier les ressources pour que vos chats aient le moins possible à entrer en « compétition » ce serait bien ; c’est à dire :
- ajouter une autre zone d’alimentation et d’accès à l’eau, à un endroit différent de la première, pour qu’ils puissent s’alimenter et s’abreuver seuls s’ils veulent.
- ajouter une litière, si possible dans une pièce différente de la première.
- si vous avez un jouet pour chat, en acheter/fabriquer un deuxième.
- si vous avez un coussin pour chat, en mettre un deuxième aussi.
Si le problème perdure ou si l’agressivité met en danger vos chats, vous pouvez en effet en parler avec votre vétérinaire qui devrait pouvoir vous conseiller ou vous pouvez aussi vous orienter vers un vétérinaire spécialiste en comportement, s’il y en a près de chez vous.
Bon courage !
Victoire
Tout d'abord un grand merci pour votre réponse, je suis déjà rassurée sur quelques points.
Ensuite, je vis dans un studio de 45m² tout est en une pièce sauf salle de bain et balcon donc impossible pour moi de séparer, j'essaie en mettant de la nourriture d'un côté et de l'autre et j'ai déjà deux litière mais les séparer est impossible.
De plus, mes chats sont stérilisé dès qu'ils pouvaient donc est ce possible que ce soit vraiment les chaleurs ? Et aussi violent car je retrouve mon mâle avec des coups (peut-être les deux en ont mais plus facile a voir sur le mâle qui a un pelage blanc et la femelle tigré)