Mon chat mord trop fort

LDS22
LDS22

Bonjour, 

J’ai adoptée un chat l’année dernière, qui a désormais 1 an, et il mord très fort, j’essaye de lui apprendre de ne pas jouer avec les mains, et tente de lui apprendre depuis petit à ne pas mordre si fort mais rien n’y fait. 

Le soir, il me saute dessus, mord les bras, et malgré mon ton ferme et l’arrêt de jouer avec lui directement, il n’écoute pas. 

Je l’ai adoptée à la SPA, et je me demande s’il a eu correctement ses 3 mois de sevrages obligatoire.. 

Mais même sur les autres chats, il leur saute dessus et les mords assez fort.. 

Comment faire pour lui apprendre ? 

Merci d’avance ! 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

J’avoue que ce n’est pas facile de savoir pourquoi votre chat ne retient pas qu’il ne faut pas mordre alors que vous essayez de lui apprendre depuis petit, mais c’est peut-être un problème de sevrage. A-t-il des jeux à sa disposition ? Peut-être que s’il apprenait à mordre ses jouets plutôt que votre main il retiendrait mieux. Ce serait une stratégie de remplacement, c’est à dire que lorsqu’on arrive pas à supprimer un comportement (ici la morsure), on peut parfois réussir à au moins le modifier en orientant le comportement différemment (ici sur un jouet au lieu d’un chat ou d’une main). Donc, si le chat vous mord, il faudrait l’arrêter et proposer plutôt un jouet.

J’espère que ça vous aidera.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
LDS22
LDS22

Bonsoir !

Merci pour votre réponse, mais malheureusement c’est déjà ce que je fais, il y a plein de jouet à sa disposition, un arbre à chat, un extérieur sécurisée.. À peu près tout pour ne pas l’ennuyer. 

Mais, il y a une situation qui se passe régulièrement le matin, il me saute dessus, et mord très fort ( main, bras.. Jamais le visage par contre ), et malgré le fait qu’il est nourriture, eau, litière et jouet à proximité, 

Et ça, pareil sur le chat de mes parents, il lui saute dessus et mord assez fort j’ai l’impression.. 

Bonsoir,

J’avoue que ce n’est pas facile de savoir pourquoi votre chat ne retient pas qu’il ne faut pas mordre alors que vous essayez de lui apprendre depuis petit, mais c’est peut-être un problème de sevrage. A-t-il des jeux à sa disposition ? Peut-être que s’il apprenait à mordre ses jouets plutôt que votre main il retiendrait mieux. Ce serait une stratégie de remplacement, c’est à dire que lorsqu’on arrive pas à supprimer un comportement (ici la morsure), on peut parfois réussir à au moins le modifier en orientant le comportement différemment (ici sur un jouet au lieu d’un chat ou d’une main). Donc, si le chat vous mord, il faudrait l’arrêter et proposer plutôt un jouet.

J’espère que ça vous aidera.

Victoire

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?