Régler la réactivité congénère chez le chien

IAMAYEM
IAMAYEM

Bonjour, j’ai un malinois de deux ans et demi que j’ai adoptée il y a un mois et je tente de réparer toutes les bêtises de ses anciens proprios (chien maltraité)

Son gros problème est qu’il est réactif congénère. Je précise pas agressif, il veut juste jouer avec tous les chiens qu’on croise mais il devient complètement historique quand on en voit un. En fait il ne connaît pas le renoncement sur les chiens et si je l’empêché d’y aller,  il monte en pression et se frustre (il se met à pleurer, il tire fin il mélange tout)

Première solution : quand il tire pour aller voir un chien on y va pas, quand il tire pas on y va, problème : même quand il ne tire pas beaucoup de proprio veulent pas que mon chien aille voir le leur (préjugés malinois) donc en fin de compte ça marche mais il comprend pas quand il peut ou non puisque la plus part du temps les gens ne le laisse pas s’approcher .

Deuxième solution , le tenir à l’opposé où est le chien, en gros je fais barrage pour passer entre lui et le chien, si le chien est à gauche, mon chien reste à ma droite, problème : à chaque fois il tire pour aller le voir en passant devant moi donc je lui marche sur ses pattes (sans faire exprès bien sûr) donc j’ai arrêté.

Troisième solution : le faire s’assoir pour le faire redescendre en pression quand on voit un chien et lui dire pas bouger et le féliciter si il le fait, ça fonctionne mais uniquement si je vois le chien avant lui et si le chien est suffisamment loin de lui et qu’il n’est pas face ou ne va pas passer en face de lui (en fait, il déclenche quand le chien est en face de lui).

Mais voilà, je suis actuellement en vacances à la campagne chez ma mère et j’ai découvert un (nouveau) gros problème : les chiens derrière le portail.

Je vis en ville et je ne croise jamais de chiens derrière les portails, et les chiens en laisse comme dit plus haut avec la première et troisième méthode faisait que les croisement se passait beaucoup mieux que quand je l’ai récupéré même si encore loin d’être parfait .

Là où ma mère habite, il y a énormément de chiens, mais sont tous derrière les portails (les gens de la campagne qui disent que avec un grand jardin le chien n’a pas besoin de sortir, bref il n’y a que ça) donc à chaque fois que je sors, n’importe quelle direction je vais croiser des chiens et pleins.

Sauf que là c’est la catastrophe, les chiens aboient derrière le portail et ça le rend complément fou. J’ai l’impression que c’est bcp plus pire qu’en croisement car quand on croise des chiens dehors, c’est rare qu’il lui aboie dessus, mais dans les rues où on doit passe ou il y a sur 100 m une dizaine de chiens qui lui aboie dessus, il devient hystérique et surtout il devient frustré car il ne peut pas avoir de contact avec. Il aboie en retour, il saute en l’air, tire, pleure…il fait tout à la foi. Et là aucune de mes méthodes ne fonctionne, j’essaie de détourner son attention ses friandises préférés mais ça ne l’intéresse pas, et les ordres de renoncement (tu laisses…) qu’il connaît pourtant, dans ses moments il ne les écoutes plus, bref quand on voit un chien je n’existe plus et rien ne l’intéresse. Et là dans ces moment là il reste figé devant le chien et ne veut plus bouger. J’essaie de lui dire tu laisses, au pied (ordre qu’il connaît) rien y fait, et si j’essaie de le guider avec la laisse pour partir, il ne bouge pas non plus. Le seul moyen pour qu’il parte c’est de clairement le tirer mais ça me fait de la peine de devoir le faire mais c’est le seul moyen pour qu’il décide entre gros guillemets puisqu’il ne veut pas le laisser qu’on puisse y aller.

Si vous avez des idées je serais preneuse. Je sais bien qu’il faut faire petit à petit et rester éloigner des chiens pour le mettre en situation de réussite et s’approcher doucement quand il y arrive, sauf que là il y a tellement de chiens dans toutes les rues que ça n’est pas possible, et je ne peux pas passer ailleurs puisque ailleurs il y a d’autres chiens aussi. 

Je précise que je préfère faire son éducation par moi même plutôt que par un éducateur, on a avancé pour les croisements et j’aimerais continuer par moi même, mais si vraiment je vois que je n’y arrive pas dans qql mois, j’en prendrais un.
Merci d’avance pour votre aide et bonne journée 😊

2 réponses
IAMAYEM
IAMAYEM

Édit : actuellement en promenade on est passé devant un chien derriere le portail qui lui aboyait dessus, mon chien à mon grand étonnant n’a rien dit est est passé tranquille j’étais très fier de lui… 

Mais voilà à peine 2m après le portail , le chien d’en face qui saute le portail et qui vient mordre teka (mon chien) au cou. Forcément il s’est défendu mais j’ai séparé. Il n’a rien heureusement mais j’ai eu très peur, en espérant que ça ne le rendra pas agressif par la suite…

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Faudrait peut être lui faire rencontrer des chiens au préalable sélectionnés pour qu’il puisse avoir son quota de rencontres canines et ensuite travailler le renoncement. Sur Facebook y a pas mal de groupe de balades de ce genre ça pourrait être pas mal :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?