Mort chaton de 1jour

Savannah5678
Savannah5678

Bonjour, 

Voila j’ai un chat Savannah âgé de 1 ans et demi. On a décidé de lui faire faire une portée avant de la stériliser. Là gestations c’est très bien passé. Elle a mis bas pendant la nuit sur mon oreiller mais je m’en suis rendu compte que au petit matin … quand j’ai vue les chatons  je me suis aperçu qu’il en manquer un et là le drame je vois des petites pâtes dépasser sur le cotee de l’oreiller. Je l’es donc ramener directement au vétérinaire, qui m’a dit de le nourrir à la pipette mais son rythme de respiration était très accéléré, j’ai garder espoir veiller à ses cotées. Malgré que sa mère l’est accepter il n’avait pas la force de téter. Vers 00h/1h du matin je me rend compte que son abdomen se creuse à chaque respiration et qu’il ouvre la bouche. J’appelle le vétérinaire de garde qui s’excuse d’être cache en me disant que je risque de payer et de me déplacer pour qu’elle me dise qu’il va mourrir. J’ai demandais si on pouvais quand même le mettre sous oxygène mais elle me répond qu’il pourrait mourrir de froid car elle ne poura pas réguler sa température ect… elle me demande de me dépêcher de lui dire si je viens car elle es fatiguée et elle travaille demain. Je l’ai donc garder au près de sa mère en espérant qu’il tienne jusqu’à demain mon veto qui es un très bon vétérinaire. Comme il ne manger plus je lui donner des petites goutes de lait maternisé pour qu’il garde un maximum de force mais il es mort au près de sa mère… est ce que j’aurais pu faire mieux est ce que j’aurais du l’emmener au vétérinaire de nuit qui ne serais pas rester à ses a cotée. Est ce que sa mère l’avais mis sous l’oreiller car elle avait compris qu’il n’était pas viable ? Je suis perdu et mon coeur déchirée désolée pour le roman j’ai fait au mieux .. merci pour vos réponse  

4 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, c'est toujours triste, mais dites vous que si la mère l'avait écarté c'est qu'il avait un problème. La nature est plutôt bien faite. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Savannah5678
Savannah5678

Bonjour, oui j’essaie de me saoulager en me disant sa… mais ce n’est pas évident. Merci pour votre réponse ! 🥹

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, je pense que la mère l'avait mis de côté car elle le sentait faible, non viable. 

Malheureusement, il arrive fréquemment que des chatons naissent avec des malformations. Certaines malformations engendrent la mort in utero (le chaton meurt avant la naissance). D'autres malformations entraînent la mort au bout de quelques heures ou quelques jours après la naissance. 
Vous avez fait le maximum pour ce petit chaton. Vous ne devez pas culpabiliser. Même si vous l'aviez emmené chez le vétérinaire dans la nuit, les chances de survie étaient extrêmement faibles. En effet, les techniques de réanimation chez le chaton sont très limitées du fait de leur petite taille, et la plupart des médicaments sont inadaptés à cet âge-là. Les solutions thérapeutiques sont donc très très limitées malheureusement...

Toutes mes condoléances et bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Savannah5678
Savannah5678

Bonsoir Agathe, 

Merci pour votre réponse sa me saoulage de savoir que la plus part des personnes que je questionne y compris le vétérinaire soit du même avie. 
Paix a cette petit âme 🙏🏽🙏🏽 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?