Mon chien est agressif et s’enfuit

Bastien_JCT
Bastien_JCT

Bonjour, 

Je dépose ce message dans ce forum car je suis désespéré. 
Mon chien est agressif depuis un petit moment surtout envers les autres chiens.

Je serai expliquer les raisons, je me suis dit peut être qu’il a une tar ou peut être que le fait qu’il s’est fait mordre en étant petit l’a traumatisé et en voilà les conséquences, 

Ce devient fatiguant d’avoir une boule au ventre de le surveiller dans la cours et surtout en balade.

Je vous donne un exemple aujourd’hui je suis aller le balader, et malheureusement on a croisé un autre chien, donc j’ai demandé gentiment aux personnes de faire demi tour aux risques qu’il y est des blessés. Malgré cela, je me suis mis 15 min au dessus de mon chien pour ne pas qu’il s’échappe et il m’a chiqué à trois reprises donc il en devient même agressif en vers nous dans ces situations.

Pourtant il a tout ce qu’il faut, de l’amour, 1 à 2 balades par jour, des jouets, des friandises.

Autre problème il a tendance à vouloir s’enfuir de la cours en faisant des trous dans le grillage que avons maintenant protégé, mais pourquoi, alors qu’il a tout ce qu’il faut. Même en malade, je sens qu’il cherche à trouver des terriers à en vouloir s’enfuir, d’autant plus que nous habitons en pleine campagne.

Bref voilà les problèmes, j’espère trouver des solutions, merci à vous. 

 

27 réponses
Loustick
Loustick

"La morsure sur l’humain n’était en aucun cas un problème d’éducation. C’est de l’aggression redirigée. Le chien a réagi instinctivement. 
Donc tu auras beau essayer de l’interdire, ça marchera pas. C’est comme donner une tape à ton chien car il renifle le derrière d’un autre chien, c’est instinctif (le reniflage, pas la tape) 

Il faut régler ce problème avec les autres chiens et le problème de morsure rédigée s’arrêtera par la même occasion. 

Un berger s’éduquer facilement alors pourquoi lui donner des fessés ? Parce que c’est facile"

- agressivité redirigée. Ça s'admet, mais il ne peut pas y avoir morsure. Le chien peut se retourner et faire le geste de mordre, mais il doit apprendre à ne pas refermer sa mâchoire. 

- une tape sur la fesse du chien qui renifle le derrière de son congénère ? Ça va pas non ? C'est leur façon de communiquer, il faut l'encourager. En plus ça fait fonctionner les glandes annales, ça évite qu'elles ne s'engorgent.

- il vaut mieux donner une fessée à son chien (je ne parle pas de le massacrer, ni même de lui faire mal) que de se retrouver avec un chien agressif ou réactif à 8 ans. 

La solution de facilité étant plutôt, à mon sens, de laisser le chien faire n'importe quoi et de faire appel à un comportementaliste.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

Je ne laisse pas faire n’importe quoi à mon chien, justement j’essaie de trouver des solutions, pour lui, pour moi et pour les chiens qu’on croise, donc ne dites pas ce que vous ne connaissez pas.

De plus, ce n’est pas une morsure qu’il m’a fait, il m’a chiquer, donc ce ne fait pas mal juste ça surprend.

Citer
Loustick
Loustick

Pas forcément super logique puisque vous le mentionnez dans votre premier message apparemment comme posant problème. Si ça n'est pas le cas, tant mieux, l'essentiel est d'avoir une relation avec notre chien qui soit sympa à nos yeux. 

C'est votre chien, vous tolérez bien ce que vous voulez 🙂.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

Biensur que cela pose problème, c’est pour cela que j’essaie de trouver des solutions justement, pas à me faire réprimander.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« agressivité redirigée. Ça s'admet, mais il ne peut pas y avoir morsure. Le chien peut se retourner et faire le geste de mordre, mais il doit apprendre à ne pas refermer sa mâchoire. »

Ben si il peut y avoir morsure, encore plus si le chien était maintenu. Je pense qu’il vaux mieux qu’il n’y ai pas d’agression redirigée du tout plutôt que lui apprend à être modérément agressif, perso j’ai pas les compétences pour. 

« une tape sur la fesse du chien qui renifle le derrière de son congénère ? Ça va pas non ? C'est leur façon de communiquer »


Je viens de t’expliquer que taper un chien car il a eu un comportement instinctif c’est aussi absurde que l’exemple que j’ai donné. 

« il vaut mieux donner une fessée à son chien (je ne parle pas de le massacrer, ni même de lui faire mal) que de se retrouver avec un chien agressif ou réactif à 8 ans »


Aux dernières nouvelles, une fessée même petite, ça fait mal. Et infliger une douleur à son chien qui est déjà pas très bien dans sa tête, et qui en plus a déjà mordu son propriétaire et pas du tout une idée judicieuse à mon sens. 

« La solution de facilité étant plutôt, à mon sens, de laisser le chien faire n'importe quoi et de faire appel à un comportementaliste »


Mais qui a dit qu’il fallait laisser le chien faire n’importe quoi ? Franchement, faudrait arrêter d’inventer des histoires. 
Et je pense que non, faire appel un comportementalistes en aucun cas, l’option de facilité car il y a une grosse remise en question de la part du propriétaire qui a peut-être fait n’importe quoi depuis le début. Qui a un énorme travail à faire aussi bien sur soi que sur le chien, et le tout bien sûr dans le respect le plus total. 
Bien évidemment ça va prendre plus de tant que le taper. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Rose6
Rose6

"- il vaut mieux donner une fessée à son chien (je ne parle pas de le massacrer, ni même de lui faire mal) que de se retrouver avec un chien agressif ou réactif à 8 ans. 

La solution de facilité étant plutôt, à mon sens, de laisser le chien faire n'importe quoi et de faire appel à un comportementaliste."

 

 

Il y a de nombreuses études scientifique qui montrent que les méthodes coercitive (utilisant la violence, la force ou encore la contrainte) ne sont pas la meilleure facon d'éduquer son chien les résultats sont bien meilleures avec une éducation positive ou on essaye de comprendre son chien. 

Prendre un comportementaliste ce n'est pas etre lache et choisir la facilité c'est choisir le meilleur pour son chien. Quand on veut construire une maison et qu'on a aucune connaissance on fait appelle a un architecte. Car lui connait les normes de sécurité sait si tel terrain est constructible ect c'est pareil. Il faut savoir se tourner vers des professionnels lorsque l'on ne sait pas.

Citer
Docline
Docline

Le croisement australien-border donne des chiens très agréables et très faciles à éduquer.

C'est donbc vous qui avez raté quelque chose au départ.

Une caractéristique de l'australien jeune est son besoin maladif de jouer avec des copains-chiens; d'avoir des meilleurs copains. Si dès son jeune âge vous l'en avez empêché, vous aurez créé un état de frustration absolument impossible à dominer pour un jeune chien. Et surtout vous n'avez rien fait pour qu'il soit heurreux de sa vie ...

Vous devriez absolument vous arranger pour lui trouver des copains de promenade, participer à des promenades partagées (avec muselière au départ), soit en vous arrangeant directement avec les maîtes de chiens que vous connaissez, soit en passant par un éducateur qui organise des promenades collectives (dans ma commune ça coûte 8 euros, les chiens de l'éduc sont des rhodesians, tout le monde se comporte super bien avec de tels accompagnateurs).

Vous devez vraiment vraiment aider votre chien à devenir sociable, normalement en 2 ou 3 balades partagées, c'est gagné !

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?