"La morsure sur l’humain n’était en aucun cas un problème d’éducation. C’est de l’aggression redirigée. Le chien a réagi instinctivement.
Donc tu auras beau essayer de l’interdire, ça marchera pas. C’est comme donner une tape à ton chien car il renifle le derrière d’un autre chien, c’est instinctif (le reniflage, pas la tape)
Il faut régler ce problème avec les autres chiens et le problème de morsure rédigée s’arrêtera par la même occasion.
Un berger s’éduquer facilement alors pourquoi lui donner des fessés ? Parce que c’est facile"
- agressivité redirigée. Ça s'admet, mais il ne peut pas y avoir morsure. Le chien peut se retourner et faire le geste de mordre, mais il doit apprendre à ne pas refermer sa mâchoire.
- une tape sur la fesse du chien qui renifle le derrière de son congénère ? Ça va pas non ? C'est leur façon de communiquer, il faut l'encourager. En plus ça fait fonctionner les glandes annales, ça évite qu'elles ne s'engorgent.
- il vaut mieux donner une fessée à son chien (je ne parle pas de le massacrer, ni même de lui faire mal) que de se retrouver avec un chien agressif ou réactif à 8 ans.
La solution de facilité étant plutôt, à mon sens, de laisser le chien faire n'importe quoi et de faire appel à un comportementaliste.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Pas forcément super logique puisque vous le mentionnez dans votre premier message apparemment comme posant problème. Si ça n'est pas le cas, tant mieux, l'essentiel est d'avoir une relation avec notre chien qui soit sympa à nos yeux.
C'est votre chien, vous tolérez bien ce que vous voulez 🙂.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
« agressivité redirigée. Ça s'admet, mais il ne peut pas y avoir morsure. Le chien peut se retourner et faire le geste de mordre, mais il doit apprendre à ne pas refermer sa mâchoire. »
Ben si il peut y avoir morsure, encore plus si le chien était maintenu. Je pense qu’il vaux mieux qu’il n’y ai pas d’agression redirigée du tout plutôt que lui apprend à être modérément agressif, perso j’ai pas les compétences pour.
« une tape sur la fesse du chien qui renifle le derrière de son congénère ? Ça va pas non ? C'est leur façon de communiquer »
Je viens de t’expliquer que taper un chien car il a eu un comportement instinctif c’est aussi absurde que l’exemple que j’ai donné.
« il vaut mieux donner une fessée à son chien (je ne parle pas de le massacrer, ni même de lui faire mal) que de se retrouver avec un chien agressif ou réactif à 8 ans »
Aux dernières nouvelles, une fessée même petite, ça fait mal. Et infliger une douleur à son chien qui est déjà pas très bien dans sa tête, et qui en plus a déjà mordu son propriétaire et pas du tout une idée judicieuse à mon sens.
« La solution de facilité étant plutôt, à mon sens, de laisser le chien faire n'importe quoi et de faire appel à un comportementaliste »
Mais qui a dit qu’il fallait laisser le chien faire n’importe quoi ? Franchement, faudrait arrêter d’inventer des histoires.
Et je pense que non, faire appel un comportementalistes en aucun cas, l’option de facilité car il y a une grosse remise en question de la part du propriétaire qui a peut-être fait n’importe quoi depuis le début. Qui a un énorme travail à faire aussi bien sur soi que sur le chien, et le tout bien sûr dans le respect le plus total.
Bien évidemment ça va prendre plus de tant que le taper.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "