Mon chien est agressif et s’enfuit

Bastien_JCT
Bastien_JCT

Bonjour, 

Je dépose ce message dans ce forum car je suis désespéré. 
Mon chien est agressif depuis un petit moment surtout envers les autres chiens.

Je serai expliquer les raisons, je me suis dit peut être qu’il a une tar ou peut être que le fait qu’il s’est fait mordre en étant petit l’a traumatisé et en voilà les conséquences, 

Ce devient fatiguant d’avoir une boule au ventre de le surveiller dans la cours et surtout en balade.

Je vous donne un exemple aujourd’hui je suis aller le balader, et malheureusement on a croisé un autre chien, donc j’ai demandé gentiment aux personnes de faire demi tour aux risques qu’il y est des blessés. Malgré cela, je me suis mis 15 min au dessus de mon chien pour ne pas qu’il s’échappe et il m’a chiqué à trois reprises donc il en devient même agressif en vers nous dans ces situations.

Pourtant il a tout ce qu’il faut, de l’amour, 1 à 2 balades par jour, des jouets, des friandises.

Autre problème il a tendance à vouloir s’enfuir de la cours en faisant des trous dans le grillage que avons maintenant protégé, mais pourquoi, alors qu’il a tout ce qu’il faut. Même en malade, je sens qu’il cherche à trouver des terriers à en vouloir s’enfuir, d’autant plus que nous habitons en pleine campagne.

Bref voilà les problèmes, j’espère trouver des solutions, merci à vous. 

 

27 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Une muselière adaptée et une longe vous rassurera et vous ne serez pas obligé de le contenir de tout votre corps. 
Si un chien tente de s’enfuir c’est qu’il y a quelque chose qui va pas chez lui. Les balades ne suffisent peut-être pas (leur durée ?) vous jouez avec lui ? Vous lui proposez des activités mentales ? Vous lui donnez un « travail » en fait est ce qu’il a une utilité ? Car ce sont des chiens qui ont besoin de faire marcher leurs méninges et se rendre utile pour que leur humain soit content, et qu’il le soit aussi. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

Nous avons déjà une longe mais en raison de sa force, le harnais lâche à un moment donné, c’est pour cette raison que pour éviter de blesser un Chien ou autre, je le tiens directement au corps quand nous croisons d’autres chiens.

Une muselière serait une bonne idée, cela évitera qu’il morde une autre personne ou moi même.

Pour ce qui s’agit du problème de la fuite de la cours, mon père courait beaucoup avec lui et faisait aussi du vélo mais en raison de son agressivité ce n’est plus possible pour mon père.

Mais en effet un manque d’exercices mentaux et physiques peut jouer.

Merci beaucoup de votre réponse.

Citer
Docline
Docline

D'accord avec Kikaah, il faut avoir le réflexe muselière (une muselière-cage type baskerville, impressionantes mais ce sont les seules qui respectent la santé et le confort des chiens)

Quel âge a ce chien? quelle race ou quel croisement ? est-il stérilisé ? Pour quelle raison avez vous choisi le harnais ???

Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

C’est un berger australien âgé de 3 ans.

Après de base nous voulions un border collie mais après on a commencer à avoir des doutes et en allant voir un vétérinaire, il nous as confirmé qu’il s’agissait bien d’un croisement entre berger australien et border collie.

Donc on a payé un chien pur race dans un élevage pour avoir un croisement, donc peut être que cela joue.

Non il n’est pas stérilisé.

Nous avons choisis le harnais, car comme c’est un chien qui tire beaucoup on ne voulait pas lui faire mal surtout que c’est une zone sensible.

Ainsi, nous avons choisis d’avoir un harnais afin que cela soit plus agréable pour lui et d’avoir un meilleur maintien au cas il forcerait.

Concernant la muselière, merci de la référence car cela me fait de la peine pour lui, et je veux qu’il soit un minimum à l’aise tout en assurant la sécurité des personnes.

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Donc on a payé un chien pur race dans un élevage pour avoir un croisement, donc peut être que cela joue »


J’en doute fort, les croisements ne donne pas plus de problème de comportement que d’autre races ou croisements. 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

En tout cas, nous allons tenter de lui mettre une muselière, et je vous remercie de votre aide.

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, d'après ce que vous décrivez, votre chien a surtout  besoin d'éducation, et d'un maître qu'il reconnaît comme tel. 

Un chien qui mord des congénères, c'est pas bien, mais mordre sa famille humaine c'est juste impossible. Ce chien a besoin d'autorité, il doit comprendre que pour certaines situations, ça n'est pas lui qui décide. 

En balade, à vous d'être très vigilant. C'est contre productif de demander aux autres de faire demi tour, parce que vous confirmez au chien qu'il y a un problème. Dès que vous apercevrez un chien, c'est a vous tout de suite attacher votre chien, où de raccourcir sa longe. Directement vous le placez derrière vous et vous le prevenez (adoptez un mot du genre : sage où bien gentil).

Normalement un berger a besoin d'avoir son maître dans son champ de vision, il est donc étonnant qu'il cherche à se sauver. A-t-il suffisamment d'activités physiques régulière ? Il faut rajouter des jeux qui stimulent son esprit, les bergers sont contents de ranger par exemple, trouvez un jeu qui consiste à remettre tous les jouets dans un coffre par exemple. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Un chien qui mord des congénères, c'est pas bien, mais mordre sa famille humaine c'est juste impossible. Ce chien a besoin d'autorité, il doit comprendre que pour certaines situations, ça n'est pas lui qui décide »


Pour cette partie là je ne suis pas du même avis, surtout dans ce cas de figure où il s’agit surtout pour moi de morsure redirigée + peut être une douleur en fonction de comme il a été maintenu. Il a certainement agis comme ça instinctivement et non de façon calculée. 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

Je vous assure qu’en terme d’éducation, il n’y a aucun problème, au pied, stop, assis, coucher, doucement, laisse etc. Donc pour ce sujet il n’y a pas de problème.

Cependant des qu’il voit un chien, c’est ce que j’ai voulu faire hier, il n’écoute plus du tout.

Pour le fait qu’il s’enfuit de la cour, oui en effet la muselière, nous permettra de faire davantage de chose avec lui et donc d’avoir plus d’exercices physiques en conséquence.

Citer
Bastien_JCT
Bastien_JCT

Oui car il ne m’a pas fait mal, juste ça surprend un et ce n’est pas normal.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?