Mon chat ne veut plus rentrer à la maison....

nathaliede
nathaliede

bonjour,

Je suis inquiéte j'ai un chat fripouille de 13 ans, qui ne veut plus rentrer à la maison... ma fille en séparation est venue s'installer avec son chat tricolore Aemy. Effectivement la cohabitation est difficile mais ils se "supportent". La nuit Aemy est enfermée avec ma fille dans sa chambre et fripouille à la maison. Depuis quelques temps, il ne veut plus rentrer à la maison, il rentre rapidement pour manger et reste dehors. Il est toujours prés de la maison, dans le jardin mais ne reste plus à la maison comme il faisait avant à rester dormir des heures entières sur le canapé près de moi. Lorsque je le rentre la nuit, il me fait des pipis sur des meubles et miaule une partie de la nuit. Je l'ai emmené chez le véto car il avait des aoutats... sa santé est correct et il mange comme 4. J'avoue ne plus savoir quoi faire et ça me rends triste de le voir dehors... Merci pour votre aide...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Nathalie,

La cohabiation des chats est parfois bien compliquée… j’espère que vous allez réussir à trouver un nouvel équilibre ! Pour essayer de garder Fripouille à l’aise, il faudrait s’assurer qu’il y a assez de ressources pour les deux chats et limiter les potentielles compétitions. Ainsi, essayer de mettre en place deux zones d’alimentation et de boissons dans l’appartement, et aussi plusieurs litières changées fréquemment, surtout que vous avez dit qu’il urinait sur les meubles… peut-être car il ne veut pas faire ses besoins dans la même litière que l’autre chat. De même pour les jeux, les coussins, etc… ce serait bien si vous pouviez faire en sorte qu’il y en ait assez pour les deux.

Enfin, si malgré ces changements Fripouille continue de rester plus distant que d’habitude, peut-être qu’il faut envisager de garder Aemy seulement dans 1 ou 2 pièces de la maison… mais bon, si Aemy est habitué à avoir de l’espace et/ou à sortir, ça peut être difficile…

Par ailleurs, peut-être que vous pourriez essayer de mettre des herbes à chat ou du Feliway chez vous ; ça attirera ou apaisera peut-être Fripouille.

Bon courage et bonne soirée

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?