Halètement post opératoire

charlottemiko
charlottemiko

Bonjour,

Ma chienne de 11 ans s'est fait stérilisée ce samedi (pyometre donc opération d'urgence).

Samedi et dimanche elle était avec nous (elle avait déjà repris une bonne forme et courait partout)

Par contre, maintenant que l'on a repris le travail, elle doit rester 3/4h seule à la maison (ce qui est habituel, depuis qu'elle est petite), et depuis lundi, lorsque l'on rentre chez nous elle n'arrête pas d'haleter comme quand elle reviens d'une longue balade !

On dirait comme du stress ou de l'anxiété (elle mange, bois, bouge beaucoup), au début on pensait à la collerette mais elle ne l'a pas porté aujourd'hui et fait toujours cela

 

Votre chien a déjà haleté de cette manière après une opération ? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

De l’halètement peut-être normal post-opératoire, par exemple dû à certains des médicaments utilisés pendant la chirurgie. Cependant, c’est plus étonnant que cela dure plusieurs jours. Cependant, comme le pyomètre est tout de même une maladie assez lourde et importante, il est possible que votre chienne soit encore un peu affaiblie et ait un peu de mal à réguler correctement sa respiration. Si le pyomètre avait dégénéré en atteinte du système sanguin, ou si par un autre biais il avait modifié le bon fonctionnement des cellules du sang, il est possible que votre chienne soit légèrement anémiée et qu’elle respire donc moins bien car elle manque de globules rouges pour transporter l’oxygène. Cela devrait passer tout seul, avec la production de nouveaux globules rouges par le corps. 

En tous cas, si vous trouvez que la chienne respire mal, essayez éventuellement de vérifier qu’elle n’a pas les muqueuses violettes ou bleues (ex : au niveau de la gencive) et si c’est le cas appelez votre vétérinaire car elle aura peut-être besoin d’être hospitalisée dans une cage à oxygène pour mieux respirer. Mais si elle va bien, et respire juste un peu plus vite, attendez seulement de voir si ça passe au bout d’environ deux semaines.

 

Bonne soirée,

Victoire 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?