Bonjour Barcelonetta,
Contrairement aux habitudes qu’ont les hommes de faire différents repas par jour avec par exemple en France un premier repas souvent plutôt sucré, le petit déjeuner, puis d’autres repas salés (déjeuner et dîner), il n’y a pas besoin de faire des repas différents chez nos animaux selon le moment de la journée. L’important est de leur donner une alimentation en quantité et qualité adaptée à leur besoin, en la répartissant en plusieurs repas si possible. Chez le chien, on conseille 2 - 3 repas par jours, car ça limite le risque de torsion gastrique ; en ce qui concerne les chats, on conseille plein de petits repas car c’est ce pour quoi ils sont physiologiquement adaptés (les chats domestiques sont issus de chats sauvages qui mangent beaucoup de petites proies chaque jour, faisant donc plein de petits repas.)
Pour revenir plus précisément à votre chat d’intérieur, voici quelques indications possibles :
- Il serait bien de choisir une alimentation pas trop riches en gras, car les chats d’intérieur ont tendance à moins se dépenser que les chats d’extérieur.
- Si votre chat est stérilisé, une gamme de croquettes ou de pâtées pour chat stérilisé est à préférer, car elles sont moins riches en calories. En effet, la stérilisation provoque une diminution des besoins caloriques de l’animal, qui n’a donc pas besoin de manger une nourriture aussi riche en énergie qu’un animal non stérilisé.
- Une fois que vous avez choisi votre gamme alimentaire, regardez sur le paquet ou bien avec votre vétérinaire, quelle quantité donner à l’animal chaque jour. On base cette quantité sur le poids qu’on voudrait que l’animal fasse (ex : un chat pèse 5,5kg mais est un peu gras et on voudrait qu’il en fasse plutôt 4,5 → on le nourrit comme un chat de 4,5). Attention, tout changement de l’alimentation doit être fait progressivement (sur environ 3 semaines), que ce soit en termes de quantité ou de type de nourriture.
- Les chats sont un espèce particulièrement à risque d’insuffisance rénale. Pour limiter l’apparition de celles-ci, il est bon de favoriser une bonne hydratation du chat au quotidien. Ainsi, les pâtées sont très bien pour ça (mais il faut toujours un peu de croquettes aussi, pour que l’animal continue de vraiment macher et d’avoir des mâchoires correctement minéralisées). Les chats sont aussi assez friands de courgettes ou d’haricots cuits à l’eau ; cela les hydrate et permet de couper la faim s’ils sont gourmands et qu’on a déjà donné la dose de croquette de la journée.
Et pour le matin… et bien on met donc une petite partie de la dose totale journalière, et on ressert le chat plusieurs fois pour répartir la dose sur toute la journée (:
Bonne journée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "