Problème de changement de propriétaire

IAMAYEM
IAMAYEM

Bonjour, j’ai un problème concernant le changement de propriétaire de mon chien et j’aurais besoin d’aide svp 😊

J’ai adopté un malinois de deux ans il y a 3 semaines à une dame qui n’arrivait plus à s’en occuper. Je suis partie le chercher à Rouen et moi je suis de Toulouse, bref. La dame m’a donné son carnet de santé, ses papiers du lof, et un autre papier avec sa famille et ses caractéristiques (je ne sais pas comment il s’appelle). Aucun papier de « césion » n’a été fait avec la dame.

Selon la dame, elle possédait ce chien depuis 2 mois, et elle n’avait pas encore reçu les papiers de changement du proprio, donc le chien n’était pas non plus à son nom. Elle m’a dit quand je suis allée le chercher que le proprio lui avait envoyé, et que quand elle le recevrait elle me recontacterait pour faire le changement à mon nom. Sauf que voilà, cela fait 3 semaines et je n’ai aucune nouvelle d’elle, et problème j’ai sans faire exprès supprimé son numéro donc aucun moyen de la joindre. Je pense en clair que je ne vais jamais recevoir ces papiers, faut dire que l’histoire de la dame n’a jamais vraiment été claire.

Donc voilà ma question, dans un cas de figure comme celui ci, comment je peux procéder pour le mettre à mon nom? Selon elle, son premier propriétaire maltraité le chien et donc il serait encore à son nom. Étant donné que légalement il n’est pas à moi, je vous avoue que j’ai très peur qu’il tente de le récupérer ou je ne sais quoi, et ça c’est hors de question.

Merci d’avance pour votre aide ☺️

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour IAMAYEM,

Si le chien est identifié avec une puce, il doit avoir un dossier sur le site I-CAD, qui permet d’identifier tous les chats, chiens et furets domestiques de France. Sur ce même site, il y a les coordonnées du propriétaire légal du chien (que ce soit la dame qui vous l’a cédé ou bien la personne qui l’avait encore avant). Cependant, pour que ces données ne soient pas accessibles par tout le monde, vous ne pourrez pas y accéder vous même. En revanche, les vétérinaires ont la possibilité de l’utiliser pour contacter le propriétaire et lui demander s’il veut bien vous céder directement le chien, en signant si besoin un acte de cession (pas besoin d’attendre que l’autre dame vous transfert un autre document pour le changement de nom).

Bon courage pour ces démarches d’identification et d’administration.

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?