Mon chat urine hors de sa litière

Aechys
Aechys

Bonjour, je viens vous demander conseille car je suis un peu dépassé. 

Ma chatte de 15 ans qui a toujours été propre à récemment commencer à uriner sur les lits, les tapis et son panier (mais pas sur le canapé). Elle n'a pas de problème rénal ni d'infections urinaire, ses prises de sang sont nickel. Son seul problème de santé est des ulcères intestinaux sous traitement.

Mais si jusque-là elle ne pissait "que" sur les tissues, elle m'a récemment pissé sur les cheveux en pleine nuit. On a déjà tout essayé, y compris les sprays Feliway mais rien n'y fait. Et elle ne présente pas spécialement de symptôme de démence.

Est-ce qu'il y aurait des solutions pour l'empêcher d'uriner comme ça ? Qu'est-ce qui pourrait en être la cause si ce n'est pas médical ? (Nous n'avons pas déménagé, elle est stérilisée, et il n'y a pas eu de changement récent à la maison)

Merci 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chat qui n'urine pas dans sa litière peut provenir d'un inconfort en l'utilisant. En effet, ses besoins changent avec le temps, et peut être que la litière n'est plus dans un endroit assez calme, que le substrat ne lui convient plus, ou qu'il préfère une litière encore plus propre que d'habitude pour l'utiliser. Essayez d'en mettre au moins 2. 

De plus, lors d'accidents, utilisez un nettoyant enzymatique pour éliminer toute odeur d'urine. Cela empêchera le chat de revenir à cet endroit pour uriner à nouveau.

Concernant la cause, vous avez déjà écarté beaucoup de potentiels problèmes (infection urinaire, stress... Si le problème persiste, un comportementaliste pour chats pourrait identifier la cause et proposer des solutions adaptées. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?