Vomissements à répétition

Juju1962
Juju1962

Bonjour, 

Cela va bientôt faire 6 mois que ma chatte Cookie (15 ans) vomit à répétition. Elle est actuellement suivie par deux vétérinaires. 

Au début, les symptômes étaient de la constipation avec des vomissements (boules de poils), un léger amaigrissement et des douleurs abdominales. Puis on est partie sur de la diarrhée avec toujours des vomissements, des douleurs et des gargouillements. Fin mai, elle ne gardait plus rien dans l'estomac .. Depuis, cela va bientôt faire 3 mois qu'elle est sous antibiotiques (Stomorgyl). C'est le seul traitement qui permet de réduire les vomissements et les autres symptômes. Mais dès qu'on essaie d'arrêter, elle se remets presque aussitôt à vomir. 

Niveau alimentation, on est passé sur des croquettes Royal Canin gastro intestinale Hairball. Elle mange aussi de la pâté mais elle refuse celle du vétérinaire.

Elle a déjà subit une endoscopie digestive avec des biopsies, des radiographies, une prise de sang complète, un test pour la T4 et un test pour la pancréatite. Tous est Ok. 

Il y a t'il des personnes dans le même cas ? Je suis de plus en plus stressée de ne pas la voir guérir depuis. 

Merci

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Parmi toutes les hypothèses, est ce qu'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) a été envisagée ? Dans cette maladie, les parois de l'intestin sont inflammées, et le traitement repose sur des anti-inflammatoires, antibiotiques, probiotiques. Elle est difficile à diagnostiquer. Je comprends votre peine, mais si le traitement antibiotique aide à réduire les symptômes, c'est déjà bon signe. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Juju1962
Juju1962

Bonjour, 

Oui, elle a été évoquée. On avait aussi discuté avec mon vétérinaire pour éventuellement la passer sur des croquettes hypoalergénique. Le problème est qu'elle vomit encore des boules de poils de temps en temps, du coup, j'ai peur que sans les croquettes Hairball, elle recommence à vomir des énormes paquets de poils. 

De plus, Cookie est une chatte extrêmement difficile, surtout concernant ses pâtés. La plupart des sachets humides spécials du vétérinaire que nous avons déjà essayé sur elle ne lui conviennent pas. Elle n'en veut pas et préfère limite ne pas manger. 

Oui, les antibiotiques agissent sur quelque chose par rapport aux autres traitements déjà utilisés. On est quand même passé d'une moyenne de 8 vomits par semaine à seulement 1 ou 2. Mais à la longue, j'ai peur qu'un traitement aussi long ne soit pas bon pour elle ... 

Kalou124
Kalou124

Bonjour, pour éviter les boules de poils, donnez lui régulièrement de la pâte au malt. Je donne presque tous les jours à ma chatte de la pâte au malt Smilla de chez Zooplus mais il y a plein d'autres marques.

Juju1962
Juju1962

Bonjour, 

Je lui donne de la pâte Savorial 2 fois par semaine, comme indiqué sur la boîte mais bon, j'ai un doute sur son efficacité. 

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Le laxatone, bien que coûteux, est pour mes chats le plus efficace.

Tentez peut-être la nourriture ménagère? Haricots verts ou courgettes cuits à l'eau avec une toute petite portion de poisson blanc, pour l'humide? C'est un régime conseillé en cas de MICI ( j'ai un chat atteint) en complément de croquettes hypoallergéniques. Chez moi c'est la marque vétérinaire de chez Proplan.

Peut-être Cela vaut il le coup d'essayer des croquettes hypoallergéniques ?

Le fortiflora est un probiotique,qui soulage et renforce la barrière intestinale,  de plus c'est appréciable. 1 sachet par jour, pas plus.

Saupoudré sur la nourriture ménagère ou les croquettes, c'est apprécié. Je suis persuadée que cela contribue grandement à l'équilibre e mon minet.

La MICI est évoquée, mais non confirmée ?

Les biopsies lors de l'endoscopie ne l'ont pas confirmée ?

Juju1962
Juju1962

Bonjour, 

J'ai aussi essayé le Laxatone pendant quelques temps, d'après mon vétérinaire c'est peut-être trop fort pour elle car elle allait un peu trop en diarrhée avec. 

Pour les croquettes, j'y réfléchis de plus en plus, mais le problème est que cela est tellement coûteux que j'ai peur qu'elle n'aime pas. Elle est extrêmement difficile avec sa nourriture, elle va aimer et au bout d'une semaine elle n'en veux plus .. Vous avez plusieurs recettes à me conseiller pour les repas ménager ? 

Pour les probiotiques, mon vétérinaire n'est pas pour pour le moment car elle a déjà eu de l'Ysonis mais ça lui donnait des ballonnements. Il préfère attendre. 

Concernant les biopsies, malheureusement non. Sur le compte rendu, ils disent qu'il n'y a pas de preuve histologique d'une inflammation dans son cas et qu'il faut continuer à investiguer ...

Juju1962
Juju1962

Voici ses résultats de biopsies : 

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Chez mon véto, on peut dans le cas où le paquet est raisonnablement entamé bien sûr , ramener les croquettes si elles ne conviennent pas au chat et obtenir un avoir. Votre vétérinaire le pratique peut-être ?

Certaines marques proposent des petits paquets d'essai je crois.

Il est vrai que les croquettes hypoallergéniques sont onéreuses, cependant si cela peut vous permettre moins de visites chez le vétérinaire...

Chez Proplan, c'est moins cher que chez royal canin par exemple . 

En tout toujours prévoir une phase de transition en cas de changement d'alimentation.

Pour la nourriture humide je n'ai pas vraiment de recette je hache une courgette entière et fais cuire à l'eau (sans rien d'autre) avec un petit bout de poisson blanc surgelé. Attention aux protéines, alors la quantité de poisson est importante. Je fais à l'oeil finalement.

Puis j'égoutte le tout quand le poisson est cuit. J'en donne 4 cuillères par jour, en plus des croquettes. 

Je ne connais pas l'Ysonis, mais il n'y a pas d'effet secondaire avec le fortiflora. Et c'est hyper appétant !

Quels examens vous sont proposés pour la suite ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?