Les pattes de mes cochons d'inde sont sales

Laura44
Laura44

Bonjour,

J'ai 3 cochons d'indes femelles qui vivent dans une cage type "kavee cage" avec des tapis polaires. Je sais que les cochons d'indes ne sont pas les rongeurs les plus propres, mais les miennes ont tendance à beaucoup marcher dans leurs caca, et du coup elles ont toujours les papattes sales.

Je balaye la cage et secoue les tapis matin et soir, et je les changes avec des propres tous les 3 jours.

Avez-vous des astuces ?

Laura

6 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour!

Pourtant je trouve que c'est une des espèces les moins odorantes au monde! :o Et les miennes font leur toilettage tout le temps. Par contre c'est vrai que si on ne leur apprend pas elles font partout. Voici mes petites recommandations:

1- Un cochon d'inde étant craintif il a besoin d'un endroit calme et ils/elles préfèrent les coins cachés pour déféquer (plus que pour uriner). Vous pouvez placer un abris ou des tissus dans un coin de vôtre enclos, ou éventuellement utiliser un tuyau en polaire assez large.
> Personnellement je leur met un tuyau vert que je replie en deux pour le placer dans un coin, et elles adorent ça. A d'autres endroits je met un foulard épinglé sur le dessus de l'enclos.
2- Vous pouvez ramasser leurs crottes aussi souvent que possible durant les premiers jours et n'en laisser que dans le coin toilette, pour leur montrer le "coin sale" et qu'elle le retienne comme tel.

Pour ma part ça fonctionne parfaitement pour les miennes, surtout la plus grosse. Elle ne fait que dans deux coins précis de l'enclos depuis que je lui ai appris à être propre de cette façon. Les deux autres sont un peu plus aléatoire tout en ayant chacune leur coin toilette favoris. (une préfère se cacher sous l'échelle en bois par exemple)

Si besoin je peux envoyer des photos exemple! :)

Citer
Laura44
Laura44

Bonjour,

Merci pour ta réponse, elles ont pourtant plusieurs cachettes que je change aussi en même temps que les tapis, mais elles préfèrent faire caca un peu partout. 

Elles ont 5 ans, ce n'est pas trop tard pour leur apprendre un "coin toilette" ?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour!

Vôtre enclos est vraiment superbe! C'est vrai que c'est un peu tardif mais jamais "trop tard" en soi, je pense. (ces bouilles adorable, j'adore haha)

Vous pouvez  essayer avec une litière "a l'ancienne" (chanvre dépoussiéré par exemple) dans un bac, et voir si ça les intéresse? Sinon, essayez de faire avec ma technique et voir si dans les deux semaine il y a déjà de l'amélioration? Ce n'est pas garantie mais si elles diminue le côté aléatoire, ce sera ça de pris!

A la place du coin rideau vous pouvez aussi essayer de mettre deux grilles peut être, pour faire un coin "couvert" qui les mettrais peut être plus à l'aise?

Je vous laisse un exemple de "coin toilette" que j'ai créé pour les miennes:

Le fameux "tuyaux" replié et placé en coin.

Je le maintient en place en faisant un noeud avec les ficelles sur les grilles:

Mes trois cochon d'inde aiment beaucoup cette technique en tout cas, et ça fonctionne très bien je trouve! :)

Sinon quand je disais de placer un coin grillé au dessus, je pensais à quelque chose comme ça aussi:

Ca me permet (perso) d'y laisser en même temps des objets légers. :) Ca fait un coin caché (mais ouvert) dans lequel ma plus grande adore se placer pour ses siestes!

C'est seulement dans une partie de l'enclos, mais c'est bien suffisant je trouve!

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Après, il faut savoir qu'un animal a besoin d'avoir son odeur dans son habitat. Tout nettoyer en même temps n'est peut être pas une bonne chose pour elles. Vous devriez aussi essayer de leur laisser un ou deux pipipad avec leur odeur (sauf si trempé bien sûr) lorsque vous nettoyez le reste! :)

Citer
Laura44
Laura44

Bonjour,

Merdi pour vos conseils je vais essayer tout ça, par contre je ne vois pas vos photos ?

 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Recoucou!

Ah zut, le site de wamiz doit encore avoir des soucis... :/ Je ré-essaie de les envoyer:

et pour le reste:

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?