Combattant reste au fond avec ventre gonflé

Mayssa
Mayssa

Bonjour, je vous écrit car je suis désespéré et je cherche absolument une solution…

J’ai un combattant d’un an et demi dans un aquarium de 40 l avec pompe, chauffage et platys depuis un an. 

Tout allais très bien jusqu’à ce que mon combattant commence à avoir un gros ventre et se laisse tomber au fond… Il remonte à la surface seulement pour se nourrir en fournissant beaucoup d’efforts…

Je précise qu’aucun changement n’a été fait juste avant cela, pas de changement de nourriture, d’environnement ou quoi que ce soit.. Et ce n’est pas du tout dans son habitude de rester au fond de l’aquarium, il est normalement très actif ! 

Il est dans cet état depuis plusieurs sans de grandes améliorations, je suis allée deux fois à Truffaut puis Jardiland pour avoir différents avis. 

On m’as vendu le traitement TEMEROL “Soin de poissons - Aide les poissons à lutter contre les microorganismes pathogenes” du laboratoire Francodex mais aucune améliorations… 

On m’as conseillé de lui faire faire un jeune de plusieurs jours mais ça n’as évolué non plus…

Le dernier vendeur m’as ensuite dit qu’il n’y avait rien à faire…

En recherchant sur internet, il était conseillé de mettre des feuilles de Cataapa et/ou de donner des daphnies séchés, je les ai donc commandé, j’attend de les recevoir pour essayer…

1. Si quelqu’un aurait des conseils de traitement je suis vraiment preneuse 🥺
2 réponses
Mayssa
Mayssa

Je vous joins quelques photos ! 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Mayssa,

Je suis désolée d’apprendre ce qu’il arrive à votre Combattant. L’hypothèse parasitaire est en effet intéressante à enquêter. J’avoue ne pas avoir les connaissances suffisantes pour savoir si le traitement que vous avez utilisé est efficace ; peut-être qu’un vétérinaire pourrait vous donner un avis plus clair sur le sujet et éventuellement vous conseiller un autre traitement plus efficace.

Sinon, il y a malheureusement l’hypothèse d’une tumeur dans l’abdomen, qui rendrait le poisson lourd et rendant donc plus difficile sa mobilité. Vous pourriez éventuellement essayer de suivre la taille de l’abdomen (une augmentation de la masse irait plus probablement dans le sens d’une tumeur, mais d’autres causes sont aussi possibles).

Pour en avoir le cœur net, une consultation vétérinaire serait le plus efficace mais il est vrai qu’il n’y a pas des vétérinaires formées pour les poissons exotiques partout en France…

Bonne soirée !

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?