Crise idiopathique

FannyRaya
FannyRaya

Bonjour à tous ma chienne américan bully fait des crises idiopathique depuis quelques temps c’est à dire que pendant la nuit sa tête se met à se bouger très vite toute seule j’ai consulté mon vétérinaire mais pour l’instant pour lui rien d’alarmant mais j’aimerais avoir d’autre avis est ce que quelqu’un a le même soucis et j’aimerais comprendre ce qui déclenche ses crises et est ce qu’il faudrait un traitement ou pas ? Merci d’avance 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'épilepsie idiopathique ne s'explique pas chez tous les patients atteints : c'est un trouble neurologique caractérisé par des crises récurrentes sans cause apparente identifiable, qui parfois malgré des examens (analyses sanguines, imageries cérébrales, etc.), on ne retrouve aucune anomalie. 

Concernant le traitement, si les crises sont de plus en plus fortes et nombreuses, ou gênent votre animal, il existe des anticonvulsivants (phénobarbital, bromure de potassium). Enfin, pendant la crise, il faut surveiller votre animal afin qu'il ne se blesse pas. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Munch
Munch

Petit(vers ses 1ans) mon conti en a fait durant une très courte période, moins d'un mois)
Le voici durant une de ses "crises":

https://youtube.com/shorts/kPzx_lW1NEc?si=nvMxwvsyV-UARIhi

Vu sa véto et pas inquiète après diverses analyses.
Il n'en a plus jamais fait depuis(il va sur ses 5ans)
La raison probable, une fatigue chronique, liée à une croissance compliquée donc douleurs donc anti-inflammatoires et en plus un transit tout aussi compliqué bref un moment plutôt éprouvant pr lui

Ce "désordre" est connu chez certaines races et à tendance à surgir à des périodes clef mais c'est sans incidence (croissance, trop forte activité, maladie, vieillesse etc...)

Comme conseillé par son éleveuse, dés que le tremblement apparaissait je lui donnais un crouton de pain rassis, les tremblements cessaient quasi instantanément, puis petite sortie hygiénique tout en douceur et enfin retour au dodo ds un lieu calme et sombre

C'est pas une science exacte hein! mais si il s'agit juste de tremblements idiopathiques, c'est absolument pas grave 

FannyRaya
FannyRaya

Bonjour, 

L'épilepsie idiopathique ne s'explique pas chez tous les patients atteints : c'est un trouble neurologique caractérisé par des crises récurrentes sans cause apparente identifiable, qui parfois malgré des examens (analyses sanguines, imageries cérébrales, etc.), on ne retrouve aucune anomalie. 

Concernant le traitement, si les crises sont de plus en plus fortes et nombreuses, ou gênent votre animal, il existe des anticonvulsivants (phénobarbital, bromure de potassium). Enfin, pendant la crise, il faut surveiller votre animal afin qu'il ne se blesse pas. 

Cordialement, 

Clémentine

FannyRaya
FannyRaya

Bonjour merci beaucoup pour votre message ça m’aide beaucoup et me rassure mon vétérinaire m’a conseillér de l’huile de cbd j’ai donc opté pour ça pour l’instant mais à voir si cela ne fonctionne pas j’essaierai alors l’anticonvulsivants . Merci beaucoup bonne soirée ☺️

FannyRaya
FannyRaya

Petit(vers ses 1ans) mon conti en a fait durant une très courte période, moins d'un mois)
Le voici durant une de ses "crises":

https://youtube.com/shorts/kPzx_lW1NEc?si=nvMxwvsyV-UARIhi

Vu sa véto et pas inquiète après diverses analyses.
Il n'en a plus jamais fait depuis(il va sur ses 5ans)
La raison probable, une fatigue chronique, liée à une croissance compliquée donc douleurs donc anti-inflammatoires et en plus un transit tout aussi compliqué bref un moment plutôt éprouvant pr lui

Ce "désordre" est connu chez certaines races et à tendance à surgir à des périodes clef mais c'est sans incidence (croissance, trop forte activité, maladie, vieillesse etc...)

Comme conseillé par son éleveuse, dés que le tremblement apparaissait je lui donnais un crouton de pain rassis, les tremblements cessaient quasi instantanément, puis petite sortie hygiénique tout en douceur et enfin retour au dodo ds un lieu calme et sombre

C'est pas une science exacte hein! mais si il s'agit juste de tremblements idiopathiques, c'est absolument pas grave 

FannyRaya
FannyRaya

Bonsoir merci pour votre message ça m’aide beaucoup c’est exactement ce type de crise qu’elle fait aussi et sur certaines périodes elle n’en fait plus pendants quelques mois et puis la ça fait 15 jours qu’elle en fait tous les jours c’est pour cela que j’essaie de trouver des solutions j’aimerais bien que sa s’arrête un jour comme le vôtre mais pour l’instant ce n’es pas le cas malheureusement. Oui comme vous dites apparemment ce n’est pas grave mais j’aime pas quand elle en fait ça m’inquiète toujours en tout cas merci pour votre messages c’est toujours de bons conseils à prendre en espérant qu’un jour ses crises s’arrête.. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?