Chat agressif avec les visiteurs

onyzuka43
onyzuka43

Bonjour, je poste ce message au cas où quelqu'un a déjà était dans mon cas...

J ai une chate qui a 3 ou 4 ans que j ai recueillies non seuvré. Elle n a connus que moi car je vis seul, je ne rentre pas le midi uniquement le soir. Elle est adorable quand elle est toute seule avec moi. Je vais bientôt déménager et le problème c est qu elle attaque tout les amis que j invite chez moi ... Je ne peut plus faire de soirée ou autre car elle attaque tout mes invités... Je ne sais pas quoi faire en sachant que je dois en plus déménager dans quelques mois, elle n a connus que ma première maison et j ai peur de comment cela va se passer lorsque je vais démenager. Savoir si cela va empirer ou si il y a des solutions pour que dans la nouvelle maison a terme elle n attaque plus mes amis ... Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre 

5 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Un chat qui "attaque" des personnalités extérieures... les causes peuvent être très diverses et variées.

- Un chat traumatisé réagira mal à quelque chose qui ne suit plus une routine calme définie, par exemple.
- Cela peut être dû aux odeurs (si vos invités ont tendance à mettre différents parfums, ou que vous même mettez du produit chez vous à ces occasions)
- Cela peut être le comportement d'un ou plusieurs invités (une seule personne avec un comportement qui ne plait pas au chat, et l'animal se méfiera de tout ce qui n'est pas vous)
- Le bruit (si c'est un chat habitué au calme et que du jour au lendemain il y a un bordel sans nom)
- La santé de l'animal (si celui ci à confiance en vous mais qu'une blessure invisible le gêne, le moindre élément extérieur à sa routine le perturbera)

etc....

> Je pense qu'une visite vétérinaire de routine (si pas déjà fait ces deux dernières années) ne sera clairement pas de trop, pour commencer. :)
Puis, est-ce que vous avez déjà essayé d'inviter une seule personne plutôt que plusieurs à la fois?
Est-ce que vôtre chat à un coin personnel bien a lui où il peut se réfugier, être à l'aise, et se l'approprier? Dans un coin à part de la zone principale où vous accueillez vos invités?

onyzuka43
onyzuka43

Bonjour, merci de votre réponse.

Concernant les traumatismes, aucun car le chat hors mis ne pas avoir était seuvré a toujours était chouchouter, et a toujours dormis avec moi.

Concernant les odeurs, une personne est venue faire mon diagnostic énergétique et cette personne la a un main coon mal et mon chat a du le sentir car elle n a pas du tout supporter cette personne la.

Concernant le bruit ma chatte est habitué à entendre la musique ou la TV assez forte avec la barre de son.

Pour les visites effectivement j ai essayé une seul personne à la fois mais ma chatte ne supporte plus une seul personne a cause du déménagement qui se prépare.

Elle ne tolère que moi ou mes parents qu elle connait.

Le coin personnel oui et non car elle n a connut que cette maison, qui est entrain d être chamboulé avec les cartons. Elle a accès à la totalité bien que pas très grande, mais tout est entrain d être chamboulé. 

J ai commandé un diphuseur de phéromones a placer dans ma maison actuelle ainsi que du zilken et un diphuseur de phéromones a placer 5 ou 6 jours avant dans ma futur maison.

Merci du temps que vous prenez a me lire et me répondre.

Cordialement.

Hatsushio
Hatsushio

Re coucou!

Ouhla, le fait de ne pas être sevré peut être un genre de traumatisme, si. :/
>> Le sevrage il faut savoir que ce n'est pas QUE dire "ah ça va il a les yeux ouvert et il se déplace tout seul sur ses pattes, il mange du solide c'est ok". L'apprentissage d'un chaton se fait sur au minimum TROIS mois, puisque une maman chat va transmettre PLEINS d'informations: langage oral, langage corporel, la sociabilité, le jeu, la chasse, le toilettage ET la propreté en général, ainsi que d'autres petites choses toutes aussi importantes.

Un chaton qui n'apprend quasiment rien de tout ça aura forcément de nombreuses difficultés avec des répercutions sur son développement plus ou moins grave. (et je n'exagère pas en utilisant ces mots)

Cela ne m'étonne donc pas que vous ayez des difficultés, en effet. :/

Ah, si elle ne supporte pas les visites à cause d'un changement dans vôtre lieu de vie, c'est aussi normal, elle est stressée, vous connaissez donc déjà la cause de son mal être finalement? Un changement qui se prolonge en plus sur la durée ne fera que croître ses inquiétudes, elle sera sans doute déjà bien plus paisible une fois que vous serez posés dans vôtre nouvel environnement commun.
Pensez d'ailleurs à installer arbre à chat, carton/carton grattoir, au moins un couffin et un jouet ou deux à elle avant qu'elle n'arrive là bas! :) Elle pourra mieux prendre ses marques avec des affaires ayant son odeur à elle (et donc pas de lavage de ses affaires)!

C'est normal, je vous souhaite bon courage à vous et vôtre petite miss! :)

Je pense que son caractère et ses manies agressives se calmeront avec un peu de travail, mais cela ne se fera pas qu'avec des "produits" chimiques randoms. Continuez de vous en occuper, et procurez lui un lieu de vie sain et stable!

onyzuka43
onyzuka43

Je m occupe d elle comme un enfant, je lui fais plein de bisous, des câlins, jouer avec et elle continue de dormir avec moi :) 

Hatsushio
Hatsushio

Je n'en doute pas! Mais n'oubliez pas que ce n'est pas un être humain, elle n'aura pas le même instinct et les mêmes besoin qu'un enfant humain. :)
La stabilité c'est généralement la clef avec les objets de base tel que les dodo, griffoirs, et les canes à pêches jeu pour qu'un chat puisse jouer seul comme avec son/sa maître/maitresse! Un chat vie AVEC nous, il a besoin de l'espace avec l'humain ET son propre espace aussi!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?