Comportement chat

emmanuelle44
emmanuelle44

Bonjour,

Je partage la vie avec mon chat depuis 5 ans. C'est une adorable chat, toujours à me faires des câlins.

Il y a deux jours, des couverts de ma cuisine sont tombés. Il a eu peur et en s'enfuyant, a fait tombé d'autres choses dont un tableau. Il s'est réfugié sous le lit et toute la journée a feulé et grondé en me voyant. J'avoue que j'avais un peu peur qu'il m'attaque, mais il finissait par déguerpir sous le lit.

Je me suis renseignée et on m'a expliqué qu'il avait eu très peur d'où sa réaction.

Pourquoi les chats agissent ainsi. Il aurait pu au contraire se réfugier près de moi et rechercher de l'apaisement ?

Si vous connaissez des livres relatifs au comportement des chats, je suis preneuse.

Merci beaucoup 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Emmanuelle,

En effet, les chats sont généralement vraiment contraires aux chiens quant à leur gestion de la peur. Il n’est pas rare de voir un chien inquiet chercher son maître et être mieux dans ses bras, alors que ce n’est pas du tout la même chose pour les chats ! Pourquoi cette différence ? Sûrement car l’histoire de leurs domestications n’est pas du tout la même. Le chien a commencé à être domestiqué des millénaires avant le chat, ce qui fait que le lien entre le chat et les hommes est moins approfondi que celui entre le chien et l’homme. Ainsi, les chats ont une nature plus indépendante, et gèrent d’eux même les moments de tension, ne cherchant donc le plus souvent pas à se réfugier auprès d’un humain mais plutôt avec des barrières physiques statiques (table, placard, etc).

Bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
emmanuelle44
emmanuelle44

Merci beaucoup pour cette explication.

Mon chat est redevenu comme avant mais maintenant je suis beaucoup plus inquiète. Est-ce que son attachement vis-à-vis de moi est comme avant ? Merci

Benito
Benito

Bonjour

Pas d'inquiétude vis à vis de votre chat, sa peur passer, il va toujours vous aimez et aura toujours le même comportement envers vous.

Bonne journée

emmanuelle44
emmanuelle44

Merci et bonne journée également

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?