Bonjour Vahona,
Est-ce que les pleurs / hurlements / courses dans la maison ont lieu juste avant le départ ou bien après, une fois que vous êtes dehors (si oui, avez vous une caméra à domicile qui permette de suivre le comportement de l’animal et de savoir si elle pleure seulement les 2-3 premières minutes puis se calme ou si ça dure tout le long de la séparation) ?
Il est difficile de savoir si mes conseils vont être efficaces comme je ne connais que peu votre situation, mais je me permets quand même de suggérer ce qui suit. On a souvent tendance, avant le départ, à vouloir dire « au revoir » à notre animal en faisant un dernier câlin ou un dernier jeu juste avant de partir. En réalité, il est déconseillé de faire cela car on fait croire au chien qu’un moment câlin / jeu va commencer et puis on arrête pour partir ; le départ est donc vécu encore plus difficilement. Ainsi, il est conseillé de faire plutôt l’inverse, c’est à dire d’ignorer votre chien dans les 20 à 30 minutes précédents le départ (plus aucun jeu, ni caresse, etc). De cette manière, le chien a tendance à se calmer et à rester dans son coin, et est déjà un peu mieux préparé à être seul une fois que vous serez partis.
Si malgré vos efforts les crises continuent, peut-être que des consultations en médecine du comportement pourraient vous aider ; il est par ailleurs possible de prescrire des anxiolytiques pour les chiens vraiment très stressés, mais c’est du cas par cas et cela dépendra de ce que votre vétérinaire estime possible ou non.
Bon courage et bonne journée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "