Anxiété de separation

Vahona
Vahona

Bonjour 👋 

Je me permet de poster ce petit message afin de récolter des témoignages, des conseils ect 

Il y a maintenant un peu plu de un mois, nous avon adopter une petite spitz loup de 3mois. 

Tous ce passe super bien mais nous rencontrons une petite difficulté. En effet, nous avons adopter notre petit bebe durant nos grandes vacances d'été, l'occasion pour nous de l'accueillir au mieux de faire la séparation progressivement au vue de notre retour au travail. Nous l'avons laissé seule 15min puis on a augmenté au fur et a mesure. 

Nous avons également essayé des tapis de léchage/friandises/sabots rempli de paté/jouets/jouets de mastication ect

Notre petite chienne est stressé quand nous partons : elle court dans la maison, pleure, hurle au loup ect. 

Je précise que ce n'est pas notre premier chien et que j'ai toujours grandit avec des chiens à la maison mais c'est la première fois que je suis confrontée a des l'anxiété de separation. 

Je ne veux pas faire durée le problème de peur que cela ne s'arrange pas avec l'âge ni le temps. 

C'est pour cette raison que ne suis a la recherche de témoignages/d'astuces/ de conseils afin d'améliorer ce moment de séparation et que ma petite chienne le vive mieux. 

Je vous remercie pour avance   😊

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Vahona,

Est-ce que les pleurs / hurlements / courses dans la maison ont lieu juste avant le départ ou bien après, une fois que vous êtes dehors (si oui, avez vous une caméra à domicile qui permette de suivre le comportement de l’animal et de savoir si elle pleure seulement les 2-3 premières minutes puis se calme ou si ça dure tout le long de la séparation) ?

Il est difficile de savoir si mes conseils vont être efficaces comme je ne connais que peu votre situation, mais je me permets quand même de suggérer ce qui suit. On a souvent tendance, avant le départ, à vouloir dire « au revoir » à notre animal en faisant un dernier câlin ou un dernier jeu juste avant de partir. En réalité, il est déconseillé de faire cela car on fait croire au chien qu’un moment câlin / jeu va commencer et puis on arrête pour partir ; le départ est donc vécu encore plus difficilement. Ainsi, il est conseillé de faire plutôt l’inverse, c’est à dire d’ignorer votre chien dans les 20 à 30 minutes précédents le départ (plus aucun jeu, ni caresse, etc). De cette manière, le chien a tendance à se calmer et à rester dans son coin, et est déjà un peu mieux préparé à être seul une fois que vous serez partis.

Si malgré vos efforts les crises continuent, peut-être que des consultations en médecine du comportement pourraient vous aider ; il est par ailleurs possible de prescrire des anxiolytiques pour les chiens vraiment très stressés, mais c’est du cas par cas et cela dépendra de ce que votre vétérinaire estime possible ou non.

Bon courage et bonne journée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Rose6
Rose6

Bonjour contacter un éducateur canin positif qui pourra vous aider. 

Ce n'est pas parce que vous avez eut plusieurs chiens dans votre vie que vous êtes capable de régler le problème seul chaque chien est unique a des réactions différentes donc a mon avis il vaut mieux se faire accompagner.

Reparter de 0 commencer a 15min me parait énorme il est conseillé de commencer par une minute puis deux tranquillement dés qu'on a un problème on retourne a l'étape du dessous. N'essayer pas de cacher le départ avec un kong ou autre vous pouvez en laisser mais vérifié que votre chien vous ait regarder avant de fermer la porte pour éviter qu'il lève la tête et hop plus personne.

Avez vous un parc a chiot ?Cela peut aider par exemple nourissez votre chiot dans son parc et fermer la porte après quand il arrive a la fin de sa gamelle réouvrez la porte  puis attendez qu'il est complètement finit sa gamelle pour réouvrir la porte puis attendez 1min puis 2min ect. Le but est que le chiot comprenne que ca se réouvre. Attention le parc n'est pas une punition dedans mettez son panier ses jouets ect. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?