Mon chat urine dans le panier de mon chien

maarie-abt
maarie-abt

Bonjour, 

Je rencontre un souci avec mon chat depuis deux ans.

Nous sommes en maison avec une route devant où les voitures roulent très vite donc mes chats sont toujours sortis avec harnais et laisse dans le jardin. 

L'hiver mes deux chats ne sortent pas, ils commencent à sortir au beau temps vers le printemps. Le souci est qu'à partir du moment où ils sont sortis deux ou trois fois, Monsieur Simba a décidé qu'il devait sortir tout le temps, par tous les temps et même quand on est pas là. Pour se "venger" il urine dans le panier de mon chien au moins deux fois par semaine. 

J'ai essayé les huiles relaxantes pour chat stressé dans la prise, nettoyer le panier au vinaigre, mettre du répulsif chat dans le panier et autour du panier, sortir le chat dès que je suis réveillée, le laisser dehors toute la journée le week-end, ne pas le disputer quand je vois de l'urine etc... mais là honnêtement je n'ai plus d'idée et je commence à perdre patience.

Si vous avez des idées, des recommandations je suis preneuse.

Merci par avance ! 

Marie-Amélie 

1 réponse
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

> Un chat n'est PAS un être humain. Il ne comprendra pas si vous lui permettez de sortir à certaines périodes et pas à d'autres. Il est donc tout à fait normal qu'il veuille continuer ses sorties si il sait que vous pouvez lui autoriser, et le fait de faire pipi dans le panier du chien n'est clairement pas une "vengeance". C'est sa façon à lui de "marquer".

Les animaux ne sont pas des êtres capables d'être "faux cul" ou "vengeur", ou du genre à "faire passer un message sans le dire". Ca, c'est une façon que les gens ont de faire de l'anthropomorphisme, et c'est une nuisance pour un animal qui vie juste sa vie de façon instinctive. :/

>> Si vous souhaitez que vôtre animal vous comprenne il faut que vous ayez une logique stable pour lui. Si il a le droit de sortir, définissez plutôt des horaires, et tenez vous en à ça chaque jour. Le chat lui, il s'en bat un peu les fesses que VOUS n'aimiez pas l'hiver, il continue de vivre sa vie à tout moment. Si ça ne lui plait pas d'être sous la pluie il trouvera un abris ou vous le fera savoir. :)
Aussi, il faut comprendre qu'un chat habitué à aller dans des endroits, il se les "appropries". Ces lieux feront donc partis de son territoire, de façon permanente. Donc lui interdire du jour au lendemain un accès, ça lui déplaira et il ne comprendra pas. Même si c'est une interdiction de courte durée. Un chat à BESOIN de faire des allers retours dans ses territoires, c'est instinctif et totalement naturel. Il se rassure, s'amuse, place ses odeurs...

Plus vous serez stable dans vos choix pour lui, mieux il comprendra et s'y habituera. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?