Chat qui nous aime mais nous quitte, incompréhensible

Helene36
Helene36

Bonjour j'ai trouvé notre chat Pumba en 2019, dans un fossé, à à peine un mois et demi. Depuis nous avons vécu dans une première maison dont nous avons déménagé pour devenir propriétaire dans une autre maison. Dans la première maison, en pleine campagne,où Pumba a vécu 2 ans, il était libre de ses mouvements. Il a fini par avoir 2 domiciles, un chez nous et un autre chez la voisine. On s'inquiétait de ses absences avant de découvrir qu'il allait chez elle. Peu de temps avant notre départ, nous nous sommes rendus compte qu'elle avait installé chez elle panier et gamelle pour lui... Les autres voisins nous ont appris qu'il dormait chez elle.

Il est vrai que nous avons tendance à laisser Pumba dormir dehors la nuit car il est insupportable, il met tout par terre, fait ses griffes sur la porte de la chambre ou hurle toute la nuit. Donc on le sort la nuit et c'est d'ailleurs la plupart du temps, lui qui le demande.

Depuis 3 ans nous vivons dans la deuxième maison. Depuis 10 mois nous avons adopté Bali, trouvée abandonnée dans la commune où je travaille à environ 1 mois et demi comme Pumba. Pumba s'est toujours baladé depuis notre arrivée ici comme dans l'autre commune. Nous pensons avoir fait ce qu'il fallait. À notre arrivée dans cette commune (pleine campagne encore mais bien plus encore qu'avant), nous l'avons gardé enfermé pendant une dizaine de jours avec feliway etc. À l'arrivée de Bali, nous l'avons gardée (Bali)dans une pièce à part avec feliway pour Pumba pendant plusieurs jours voire semaines. Puis Bali est sortie et ça s'est bien passé. Au bout d'un certain temps, Bali l'a un peu harcelé. Ça ressemble à du jeu mais je n'en suis pas sûre à 100%. Elle l'attaque en lui sautant dessus et lui s'énerve, il grogne, crache et lui met de petites baffes assez gentillettes. 

Toujours est-il que depuis plusieurs mois mais surtout semaines, Pumba va chez une dame du bourg qui accueille tous les chats sauvages du coin. Elle le faisait entrer au départ mais après négociation, elle ne le fait plus. Cela n'empêche qu'il se pointe devant sa fenêtre et y reste jour nuit, des heures et des heures. On vient le chercher en voiture, dès qu'il la voit il saute de la fenêtre, on ouvre la porte et il bondit dans la voiture. Et hop on le ramène. Il reste la journée voire la soirée et dès qu'il ressort rebelote il retourne sur sa fenêtre et il reste jusqu'à ce qu'on vienne le chercher. Cela peut être des heures, des jours... Nous lui avons acheté la marque de croquettes la plus chère, alors que ce n'était pas le cas avant, nous lui donnons un peu de lait coupé avec de l'eau car c'est ce qu'elle fait pour ses chats , il voit le vétérinaire, nous le calinons à fond quand il est là etc mais rien n'y fait. Cette dame là pense qu'on ne s'en occupe pas car parfois elle le voit le matin et le soir, pensant qu'il a passé la journée et la nuit là alors que nous l'avons récupéré entre temps... Dès qu'on vient le chercher, il saute dans la voiture en ronronnant et en gueulant comme pour nous engueuler. On se demande s'il sait rentrer à la maison et pourtant il y retourne et même parfois il rentre seul... Mon mari dit qu'il a peut être un handicap mental ou psychologique. Il va parfois chez d'autres personnes du bourg, en particulier un couple qui a un chat mâle agressif qui nous a déjà coûté pas mal chez le vétérinaire. On se dit que ce n'est pas normal, un chat n'a t'il pas l'instinct de savoir que ce n'est pas son territoire ? Bref on ne le comprend plus. Je ne travaille pas actuellement donc ça va je peux aller le chercher mais quand je reprendrai le travail... Alors c'est peut être dû au fait que Bali est là mais que faire ? Nous les aimons tous les deux et ne voulons nous débarrasser ni de l'un ni de l'autre... Merci à vous pour votre aide 

2 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, si je vous lis bien, votre chat avait déjà l'habitude de rôder avant l'arrivée du second. 

Je pense qu'il a tout à fait la notion de son territoire. C'est juste une notion différente de la votre 😂. Également, vous souhaiteriez qu'il soit juste à vous, lui semble vouloir avoir plusieurs humains, plusieurs maisons. 

A part l'enfermer  (il serait malheureux), il n'y a pas grand chose à faire. C'est dans la nature de beaucoup de chats. Quand ils en ont le choix, ils sont libres. S'il sait aller chez la dame, il sait rentrer chez vous. 

Ça n'enlève rien au plaisir qu'il a à être avec vous. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Helene36
Helene36

Merci pour votre réponse 😉 moi ça ne me pose pas de problème qu'il se balade, le souci est qu'on reçoit sans cesse des messages de cette dame ainsi que d'autres voisins car il est chez eux 😔 ce qui est étonnant c'est qu'il soit si heureux quand on vient le chercher, comme s'il n'attendait que ça mais si on ne vient pas, il peut rester des jours sur le bord de sa fenêtre. Il est casse pieds 🤦 encore ce matin, la dame m'a envoyé un message parce qu'elle ne trouve pas normal qu'il soit là tout le temps, qu'elle s'inquiète pour lui, tout en m avouant qu'elle lui donne de la crème liquide et des croquettes parce qu'elle pense qu'il n'est pas nourri... En fait le problème c'est mes voisins je crois 🤣 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?