Mon chat fait pipi hors litière

Vanina
Vanina

Bonjour,

 

Depuis ce matin, mon chat a uriné deux fois en dehors de sa litière sur nos meubles de cuisine. 

A chaque fois nous étions en train de cuisiner.

Nous avions pris la mauvaise habitude de lui donner des petits bouts d'aliments, chose qu'on a arrêter de faire. Dès qu'on entre dans la cuisine, même pour se servir un verre d'eau, il réclame.

Serait-ce des pipis de caprices ? Je ne penses pas qu'il soit stressé, son comportement n'a pas changé en dehors de ça. Ça existe ?

Le seul changement dans sa vie est que nous avons adopté un chaton il y a 3 mois, avec lequel il s'entend merveilleusement bien.

Comment y remédier ?

Merci pour vos réponses 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    L'arrivée d'un nouvel animal dans la maison est un toujours un bouleversement dans la vie de votre chat qui apport son lot de stress (plus ou moins intense en fonction des individus). La malpropreté peut parfois s'observer lorsque les deux chats partagent la même litière. D'une manière générale, il est recommandé d'avoir autant de litières que le nombre de chats +1. Pour deux chats, cela correspond à trois litières. Les litières doivent être faites quotidiennement voir biquotidiennement. Si malgré tout ça la malpropreté continue, une consultation avec votre vétérinaire traitant pourrait permettre d'écarter des causes pathologiques (calculs et infections urinaires) ou des troubles comportementaux. La malpropreté chez le chat relève dans la grande majorité des cas d'un trouble comportemental, d'un manque d'hygiène ou de nombre de litières, ou encore une pathologie sous-jacente. Contrairement à cette idée reçue, les chats n'urinent pas pour "attirer notre attention" ou pour un caprice. De plus, pour prévenir des récidives d'urine aux endroits où votre chat a déjà uriné, il est important de nettoyer avec des produits qui neutralisent l'odeur comme l'association de vinaigre et de bicarbonate. L'utilisation de produits à l'odeur répulsive n'est que très peu conseillée dans les cas de malpropreté, car elles peuvent induire un stress et empirer la situation.

    Bien cordialement,

    Lucie

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus