Bonjour
Nous avons 2 chats, une de 3 ans et un de 2 ans. Concernant le 2ème, aucun souci il est propre si on le laisse seul, il utilise sa litière.
Le problème concerne la 1ere… Cela fait voilà 3 ans qu’elle est avec nous mais rien n’y fait, elle refuse la litière. Ou plutôt, du moins, elle y va parfois ou elle fait devant. Parfois ailleurs dans l’appartement.
Il n’y a pas de logique, les litières peuvent être propres -> elle fait devant. Elles peuvent être « sales » (bien qu’elles soient faites 2 fois par jour) -> elle fera peut-être devant pour autant.
Le pb est que :
1. elle n’enterre pas ses déjections
2. elle peut faire ses besoins 3-4 fois autour de la litière
-> cela influence mon deuxième chat qui fait la même chose en suivant…
Une liste de chose qu’on a essayé pour pallier au problème :
- spray phéromones, javel diluée dans la litiere, etc.
- changer de litière (tous types)
- augmenter la fréquence de passage à 2-3 fois par jour
- mettre 2 à 3 bacs, changer de bacs
- changer la litière de pièce
- la dernière (la plus onéreuse) en date : acheter une litière automatique pour que ce soit toujours propre vu qu’elle n’enterre pas.
Bilan de ces 3 années : RIEN NE MARCHE. Je commence à me demander si cet animal a un cerveau. À noter que depuis l’achat de la litière automatique, elle n’utilise tout simplement plus de litière, c’est uniquement dans le salon.
Je précise évidement que nous l’aimons bcp et nous avons déjà consulté un vétérinaire plusieurs fois qui nous a affirmé qu’elle était en pleine santé.
Je ne sais plus quoi faire….
Si vous avez des idées je prend