Bonjour,
Les déjections de puces sont rarement visibles à l'oeil nu. Pour observer des déjections de puces, l'idéal est d'utiliser un peigne à puces et de récupérer les débris sur une feuille d'essuie-tout humide. Si des déjections de puces sont présentes, on pourra observer des auréoles rouges (sang retrouvé dans les déjections) sur l'essuie-tout.
Les puces adultes peuvent aussi être difficilement visibles à oeil nu, il faut idéalement utiliser un peigne à puces.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous ne voyez ni puces ni déjections de puces sur votre animal qu'il n'est pas infesté, car les chats peuvent éliminer les déjections lors de leur toilettage. Ainsi, si votre chat se gratte, il est probable qu'il soit infesté par des puces, même si vous ne voyez pas de puces sur lui.
De plus, l'infestation par les puces se fait majoritairement via l'environnement, et beaucoup plus rarement par contact avec d'autres animaux infestés. En effet, 95% des puces (oeufs, larves, nymphes) ne sont pas sur l'animal mais dans l'environnement. On ne retrouve que 5% des puces (les adultes) sur l'animal.
Pour répondre à votre question, le cycle de la puce est très rapide : après avoir sauté sur un chat, les puces peuvent effectuer leur repas sanguin immédiatement. Les déjections sont observées moins de 10 minutes après le repas sanguin. Ensuite, les puces commencent à pondre 24 à 48 heures après ce premier repas sanguin. Les oeufs tombent du pelage et se retrouvent dans l'environnement.
En cas de doute, contactez votre vétérinaire. Si vous ne souhaitez pas donner de Bravecto, votre vétérinaire pourra vous conseiller d'autres produits : il existe d'autres alternatives efficaces.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "