A propos des puces

Wicket
Wicket

Bonsoir,

Une petite question  au sujet des puces:

Entre le moment où elles s'agrippent aux animaux et celui où l'on peut observer les déjections, combien de temps d'après vous?

Et en admettant que je les ramene malgré moi, quelle durée avant qu'elles n'embêtent mes chats? 

Un de mes loulous est agité et se gratte pas mal, mais nous n'avons pas vu de crottes de puces dans ses poils. Je pourrais lui donner du bravecto au cas où  c'est vrai, mais si je peux je vais éviter je ne suis pas fan de ce produit (mais redoutable en cas d'infestation, comparé à d'autres testés)

Question un peu bête peut-être mais je me demande suite à une après-midi passée en extérieur avec les chiens de proches... bien soignés,  mais on ne sait jamais...

Merci!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les déjections de puces sont rarement visibles à l'oeil nu. Pour observer des déjections de puces, l'idéal est d'utiliser un peigne à puces et de récupérer les débris sur une feuille d'essuie-tout humide. Si des déjections de puces sont présentes, on pourra observer des auréoles rouges (sang retrouvé dans les déjections) sur l'essuie-tout. 
Les puces adultes peuvent aussi être difficilement visibles à oeil nu, il faut idéalement  utiliser un peigne à puces. 

Par ailleurs, ce n'est pas parce que vous ne voyez ni puces ni déjections de puces sur votre animal qu'il n'est pas infesté, car les chats peuvent éliminer les déjections lors de leur toilettage. Ainsi, si votre chat se gratte, il est probable qu'il soit infesté par des puces, même si vous ne voyez pas de puces sur lui. 

De plus, l'infestation par les puces se fait majoritairement via l'environnement, et beaucoup plus rarement par contact avec d'autres animaux infestés. En effet, 95% des puces (oeufs, larves, nymphes) ne sont pas sur l'animal mais dans l'environnement. On ne retrouve que 5% des puces (les adultes) sur l'animal. 

Pour répondre à votre question, le cycle de la puce est très rapide : après avoir sauté sur un chat, les puces peuvent effectuer leur repas sanguin immédiatement. Les déjections sont observées moins de 10 minutes après le repas sanguin. Ensuite, les puces commencent à pondre 24 à 48 heures après ce premier repas sanguin. Les oeufs tombent du pelage et se retrouvent dans l'environnement. 

En cas de doute, contactez votre vétérinaire. Si vous ne souhaitez pas donner de Bravecto, votre vétérinaire pourra vous conseiller d'autres produits : il existe d'autres alternatives efficaces. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Wicket
Wicket

Merci pour votre réponse!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?