Mon poisson ne bouge pas

maya234
maya234

Bonjour ! 

Je me permet d’écrire ici car mon poisson a un comportement assez étrange depuis hier… 

J’ai un voile de chine noir à gros yeux… Cela fais maintenant au moins 4 ans que je l’ai et il est en pleine forme ! 

Mais j’ai remarqué depuis hier que mon poisson reste à la surface et ne bouge plus… Je ne pense pas que ce soit un manque d’oxygène car il ne cherche pas à aspirer de l’air… 

(photo ci-dessus ⬆️) 

Il reste juste tout en haut et ne bouge pas… Pour moi il ne dort pas car généralement il se pose au fond de l’aquarium dans un coin et seulement la nuit… Dans ce cas là il reste en haut toute la journée et ne descend pas pour dormir alors cela m’inquiète… 

Quand je m’approche et tape doucement sur l’aquarium il se remet à bouger puis ce remet à ne plus faire de mouvement… Il mange tout de même ! 

Il fait quand même plusieurs mouvement de temps en temps mais ça m’intrigue quand même. 

Il est dans un aquarium de 70L avec un deuxième voile de chine qui lui va très bien. 

Est ce quelque chose de grave ou je m’inquiète pour rien? Manque t’il de quelque chose ? 
Merci pour vos réponses :) 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un poisson peut rester à la surface pour plusieurs raisons. D'une part, si l'eau est pauvre en oxygène, le poisson peut monter à la surface pour essayer de respirer de l'air. Y a t'il des mouvements d'eau dans votre aquarium ? De plus, ce comportement est observé lors de la présence d'ammoniac, de nitrites ou de nitrates élevés, ou lorsque la température est trop chaude. Enfin, le stress dû à des changements soudains dans l'environnement, ou encore certaines maladies (infection de la vessie natatoire), peuvent affecter la flottabilité des poissons, les amenant à rester à la surface. 

Je vous recommande donc de tester l'eau avec un kit, pour vérifier les niveaux de pH, d'ammoniac, de nitrites et de nitrates, de vérifier la température. Si votre animal présente d'autres symptômes (taches, gonflements, nage irrégulière), consultez un vétérinaire spécialisé. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?