Chatte séparée de sa portée

emmavava
emmavava

Bonjour, 

Je souhaite adopter une minette de meme pas un an qui a eu une portee de cinq chatons il y a trois mois. Tous vivent chez une famille d'accueil. La maman serait donc la première à partir. Est-ce que cela peut être trop brutale pour la chatte d'être séparée de ces petits d'un coup (et de changer de logements) ? Vaut-il mieux attendre que les petits partent ? J'avoue cela m'embête beaucoup comme question.. 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Emma,

Pas facile comme question ! J’avoue qu’idéalement, la chatte serait peut-être bien de rester encore un mois avec ses chatons, aussi car elle participe à leur éducation. Après, les chats sont des animaux qui vivent normalement bien sans congénère, tant que leur environnement est assez stimulant (jeux, capacité à sortir dehors, câlins, …), et théoriquement la socialisation des chatons terminent vers 9 semaines d’âge, donc à 3 mois c’est bon !

Ce qui est sûre, c’est que l’adoption d’un animal signifie un grand changement d’environnement pour lui : nouveau logement, nouvelles personnes autour et pertent des anciennes personnes / animaux avec qui il était, ce qui demande un temps d’adaptation. Donc, que vous décidiez de prendre cette chatte maintenant ou un peu plus tard, dans tous les cas elle aura besoin de quelques semaines de transition pour être pleinement habituée à sa nouvelle vie ; c’est normal !

 

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?