Je souhaite adopter une minette de meme pas un an qui a eu une portee de cinq chatons il y a trois mois. Tous vivent chez une famille d'accueil. La maman serait donc la première à partir. Est-ce que cela peut être trop brutale pour la chatte d'être séparée de ces petits d'un coup (et de changer de logements) ? Vaut-il mieux attendre que les petits partent ? J'avoue cela m'embête beaucoup comme question..
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Une Junior Entreprise est une association (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles Françaises
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour ProVéto Junior Conseil
Bonsoir Emma,
Pas facile comme question ! J’avoue qu’idéalement, la chatte serait peut-être bien de rester encore un mois avec ses chatons, aussi car elle participe à leur éducation. Après, les chats sont des animaux qui vivent normalement bien sans congénère, tant que leur environnement est assez stimulant (jeux, capacité à sortir dehors, câlins, …), et théoriquement la socialisation des chatons terminent vers 9 semaines d’âge, donc à 3 mois c’est bon !
Ce qui est sûre, c’est que l’adoption d’un animal signifie un grand changement d’environnement pour lui : nouveau logement, nouvelles personnes autour et pertent des anciennes personnes / animaux avec qui il était, ce qui demande un temps d’adaptation. Donc, que vous décidiez de prendre cette chatte maintenant ou un peu plus tard, dans tous les cas elle aura besoin de quelques semaines de transition pour être pleinement habituée à sa nouvelle vie ; c’est normal !
Bonne soirée,
Victoire
" Ne constitue pas un avis médical, allez voir un vétérinaire en cas de doute ou de besoin "