Temps de promenade pour un malinois

Melissaaa31
Melissaaa31

Bonjour/ bonsoir,

Je me retrouve dans un petit problème où il s’avèrerait que j’en ferais « trop »😅

En effet, j’ai un malinois de deux ans depuis peu. J’ai contacté un éducateur canin pour une tout autre raison et selon lui je promène beaucoup trop mon chien et j’en fais trop, et j’avoue que je comprends pas trop.

Il me dit qu’il faut promener un malinois 1h30 ou 2h maximum PAR JOUR et un tout petit peu de jeu, fin c’est quand même un malinois qui a d’énormes besoins de dépense c’est pas un chihuahua 

Moi je le sors en moyenne entre 5 et 7h par jour de promenade, et le minimum c’est 4h lorsqu’il pleut beaucoup. Durant ces promenades il est toujours en longe de 10m, on varie entre parc, ville, nature fin bref on va partout et jamais le même chemin, je le laisse sentir les odeurs, rencontrer les autres chiens quand ils sont ok et je fais durant les promenades des moments où je le fais courir pour se dépenser. Et on fait à peu près 1h de jeu en plus par jour à la maison (mais ça tout dépend de lui, si il veut jouer on joue plus d’une heure si il veut pas on joue pas)

C’est vrai qu’avant l’éducateur canin, je pensais moi même que je n’en faisais pas assez, principalement car même après 5h de promenade il n’est pas fatigué. C’est mon premier chien et je veux vraiment faire le mieux pour lui mais je veux pas faire n’importe quoi en en faisant trop, mais c’est vrai que les 1h30 par jour que m’a dit l’éducateur m’ont pas mal choqué.

J’aimerais avoir votre avis si possible pour voir si vous êtes d’accord avec lui, car je suis assez étonnée. Merci d’avance 😊

 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ben perso je pense que c’est vous qui allez être épuisé si vous tenez le rythme pendant au moins 10 ans 😅

Tous les gens qui ont un malinois ne le sortent pas 7h par jour et leur chien se portent bien. 
Juste un exemple, regardez le borde collie, très endurants lui aussi, quand le troupeau est dans la prairie il passe tout son temps dehors mais ne troupeaute pas tout la journée. Il bosse quand il faut changer de parcelle. Et quand le troupeau est à l’étable en hiver il ne bosse plus. Et pourtant ce sont des chiens ultra tonique. 

Après 5h de marche il est pas fatigué c’est que vous êtes en train de le rendre de plus n plus endurant. Vous êtes en train d’en faire un athlète et vous risquez comme j’ai dit d’être épuisé avant que votre chien montre un signe de fatigue. 

Ceci dit les sorties que vous proposez son variées et c’est top. 

Pourquoi ne pas essayer de partir sur 4h de sorties mais que dans ces sorties vous faites 1h de course/velo, 1h de jeu sous différentes formes (recherche du jouets, balle, travail des auto contrôles, éducation…) et 2h de balade ? Le tout répartie sur tout la journée pour qu’il ai des moment de repos entre chaque moments qu’il passe avec vous à fond les ballons. 

Peut-être tenter l’agility, le mordant le week-end ? 
 
Mais il est important de lever le pied.


Sans indiscrétion vous avez un boulot ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Promenez votre chien tout le temps que cela vous fait plaisir si cela vous convient à tous les deux.

Ce sont des promenades en liberté ou en laisse ?

Avec ou sans jeux avec des chiens ?

Avec ou sans courses folles pour lui?

A 2 ans il pète la forme, cela va se calmer de toutes façons 

Citer
Melissaaa31
Melissaaa31

Merci pour vos réponses 😊 alors oui je travaille mais je suis à distance et je fais mes propres horaires, donc j’ai du temps pour lui et moi je préfère travailler la nuit 

C’est ce que je pensais oui plus je le sors plus il s’habitue et peut être qu’il lui en faudra encore plus …

Les activités c’est une très bonne idée je pense oui, ça le défoulerait bien j’aimerais pas mal faire de l’agility et du Cani vtt (avec une trottinette j’aime pas le vélo), je vais essayer de trouver un club😊par contre le mordant ça me fait un peu peur , si je tombe sur un mauvais club je voudrais pas faire n’importe quoi et le rendre agressif…

Pour te répondre docline, les promenades sont toutes pour l’instant en longe de 10m, je l’ai depuis peu et il n’a pas encore bien de rappel donc je préfère le travailler encore avant de le détacher, et oui pendant les promenades il fait sa vie je le laisse sentir, rencontrer des chiens, je fais des rappels d’ordres et à des moments on va s’amuser à courir à fond lui et moi (pas trop non plus pour moi j’ai pas cardio illimité lol😂)


Bon samedi☺️

Citer
Docline
Docline

La grande récompense pour un mali qui a bien travaillé: une partie de "tug" avec la maitresse ! (Pas besoin de club pour se disputer un bout de corde...)

 En attendant cette récompense: il peut courser une balle, c'est économe en énergie pour l'humain.

Il faut aussi créer des situations pour qu'il utilise son nez à faire des recherches: cela le valorise à ses propres yeux et ensuite ils sont normalement super apaisés.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?