Oisillon tombé du nid

fionamnz
fionamnz

Bonjour tous le monde,

J’ai trouvé un oisillon qui à dû tomber de son nid. J’ai préféré attendre 1h/2h avant de le récupérer pour être sûre que ses parents ne viennent pas le chercher. Je ne sais pas vraiment quoi faire ni comment le nourrir ou même son âge. Le problème est que je travaille la journée et je sais qu’il doit être nourri environ toute les deux heures. Alors si vous avez des conseils à me donner ou des personnes vers qui m’orienter je suis preneuse.

Merci d’avance pour vos réponses 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cet oisillon semble être un merle au stade de fledgling (son corps est recouvert de plumes), c'est-à-dire qu'il s'agit d'un oisillon adolescent. Il est normal qu'un oisillon de cet âge-là soit hors du nid et se retrouve au sol. En effet, c'est à cette période qu'ils prennent leur indépendance et qu'ils vont apprendre à voler et à se nourrir seuls. Ils ne volent pas tout de suite et se déplacent en sautillant sur le sol. A cet âge-là, il est préférable de  laisser les oisillons sur place, sauf s'ils sont blessés. Malheureusement, même si votre intention était bonne, il y a des chances que cela fasse plus de mal que de bien. 

Je vous conseille de contacter dès maintenant un centre de soins pour la faune sauvage autour de chez vous pour qu'il prenne cet animal en charge. Vous trouverez les centres de soins les plus proches de chez vous sur ce site : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/

Cordialement, 

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
fionamnz
fionamnz

Bonjour, 

Cet oisillon semble être un merle au stade de fledgling (son corps est recouvert de plumes), c'est-à-dire qu'il s'agit d'un oisillon adolescent. Il est normal qu'un oisillon de cet âge-là soit hors du nid et se retrouve au sol. En effet, c'est à cette période qu'ils prennent leur indépendance et qu'ils vont apprendre à voler et à se nourrir seuls. Ils ne volent pas tout de suite et se déplacent en sautillant sur le sol. A cet âge-là, il est préférable de  laisser les oisillons sur place, sauf s'ils sont blessés. Malheureusement, même si votre intention était bonne, il y a des chances que cela fasse plus de mal que de bien. 

Je vous conseille de contacter dès maintenant un centre de soins pour la faune sauvage autour de chez vous pour qu'il prenne cet animal en charge. Vous trouverez les centres de soins les plus proches de chez vous sur ce site : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/

Cordialement, 

Agathe. 

fionamnz
fionamnz

Bonjour, 

Cordialement, 

Agathe. 

Merci beaucoup pour votre réponse c’est ce que j’ai fait et il a était pris en charge j’espère que l’avoir gardé une nuit ne lui provoquera pas de problème sur le long terme :/

•  

Napoleon-80
Napoleon-80
Amoureux des Animaux et de la nature. Je suis vegan depuis 2010. J'habite Amiens dans les hauts de France.

bonjour avez vous eu des nouvelles de l'oisillon ? 

En tout cas un grand merci a vous, de l'avoir récupéré et de l'avoir confié au service concerné ... 

Trés bonne journée... 

" Vegan For Life - Love Animal - Peace And Love "
fionamnz
fionamnz

bonjour avez vous eu des nouvelles de l'oisillon ? 

En tout cas un grand merci a vous, de l'avoir récupéré et de l'avoir confié au service concerné ... 

Trés bonne journée... 

bonsoir,

Oui j’ai eu des nouvelles et ils l’ont relâché car ils ont estimé après quelques semaines qu’il était en capacité de vivre seul :)

Très bonne soirée à vous également 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?