Rougeur et croute sur les oreilles

Mdn44
Mdn44

Bonjour,

Mon chaton de 4 mois à une sorte de croute au niveau des oreilles et il perd ses poiles. Il a comme une sécheresse et cette zone est rouge. Il sort souvent dans le jardin, il a pu attraper une infection? Je viens de l’adopter et il n’est pas vacciner. 

Vous savez ce que ça peut être? Est-ce que c’est grave ou je peux le soigner avec un produit en pharmacie?

Merci. 

2 réponses
NeptIza
NeptIza

S'il n'est pas vacciné oui il a pu attraper une infection. On ne laisse pas sortir un chaton non vacciné et non sterilise.... Mais ça m'étonnerait que ça soit la cause de la perte de poils. 

Prenez rendez vous chez votre vétérinaire, ça peut être une gale, une mycose type teigne, du stress ou autre... 

Si vous tirez sur les poils autour de la zone rouge est ce qu'ils partent ? Y a t'il des pellicules ? Se gratte t'il ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Cette dépilation peut avoir plusieurs origines. D'une part, il peut s'agir d'une lésion due à  une infestation par des parasites, provoquant des démangeaisons intenses. De plus, il peut s'agir de la teigne, qui est une infection fongique qui provoque des zones circulaires dépilées avec une peau rougeâtre ou croûteuse. Attention, elle est contagieuse et nécessite un traitement rapide, ainsi que pour l'environnement. Un vétérinaire pourra diagnostiquer en effectuant une culture. Enfin, cela peut être une dermatite suite à une réaction à un produit chimique qui peut provoquer une irritation de la peau et une perte de poils. 

Je vous recommande donc de consulter un vétérinaire pour écarter l'hypothèse de la teigne, et d'adapter un traitement. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?