Chat qui se gratte après avoir pris un cachet anti puces

Shy91
Shy91

Bonjour, j’ai donné à mon chat un cachet anti puces de chez le vétérinaire, de la marque Credelio il y’a de cela quelques heures et désormais elle se gratte et lèche compulsivement et halète quelques fois ce qui m’inquiète

Je me demandais alors si quelqu’un a peut être déjà vécu cela ou bien sait ce que ça peut être ?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Shy,

Le prurit = démangeaison est un effet indésirable très rare (moins d’1 chat sur 10 000) mais possible du Credelio, qui peut expliquer le léchage et grattements.  Normalement, le prurit est alors léger, transitoire et disparait sans avoir besoin d’un traitement. La tachypnée est aussi un effet secondaire très rare possible. Je vous invite à surveiller votre chat surtout la respiration qui, si elle ne s’améliore pas voire s’empire au bout d’une trentaine de minutes, pourrait nécessiter d’aller voir un vétérinaire en urgence (vous pouvez appeler un centre d’urgence pour demander conseil par téléphone). Aussi, parlez en à votre vétérinaire la prochaine fois que vous le voyez car si votre chat est sensible à cette molécule, il vaudra mieux essayer d’autres anti-parasitaires.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Shy91
Shy91

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse rapide. 
En effet sa respiration a diminué au bout d’une vingtaine de minutes et elle a arrêté de se lécher/gratter. 
On va surveiller comme vous nous le conseillez. Merci en tout cas pour votre réponse et vos informations à une heure comme celle ci !

Très bonne soirée à vous, merci 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?